Ce workshop, qui a lieu deux fois par an, forme :
– à la gestion de version avec Git (pour un usage individuel ou collaboratif);
– à l’usage de méthodes pour permettre de rendre vos expériences reproductibles;
– à la documentation de code;
– au test automatique.
Le prochain a lieu au courant du mois de mars (du 12 au 14 mars puis du 19 au 21 mars), toutes les informations sont sur le lien suivant : https://coderefinery.github.io/2024-03-12-workshop/ :
– Jour 1 (Mar 12) : Introduction to version control with Git part. 1;
– Jour 2 (Mar 13) : Introduction to version control with Git part. 2;
– Jour 3 (Mar 14) : Collaborative distributed version control;
– Jour 4 (Mar 19) : Reproducible research and Social coding and open software;
– Jour 5 (Mar 20) : How to document your research software and Jupyter notebooks;
– Jour 6 (Mar 21) : Automated testing and Modular code development.
Celui-ci prend la forme de sessions en livestream (env. 15 minutes), de sessions d’exercices (20 minutes ou plus) et de pauses (15 minutes). Les animateurs de CodeRefinery sont en live sur Twitch, et tous les support sont disponibles en ligne.
N’importe qui peut suivre la formation de manière individuelle, il est aussi possible d’organiser des groupes locaux avec une personne qui s’occupe d’animer le workshop (consiste essentiellement à mettre en place l’audiovisuel mais également peut être là en support et remonter les difficultés rencontrées localement aux organisateurs). (plus de détails ici : https://coderefinery.github.io/2024-03-12-workshop/join/).
Voici quelques lien utiles (liste non exhaustive) :
L’ISIR organise un groupe local et a réservé à cet effet une salle à Capsule (Centre d’Accompagnement pour la Pédagogie et SUpport à L’Expérimentation de la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université).
S’il reste des places, vous pouvez intégrer le groupe en contactant Aline BAUDRY (aline.baudry@isir.upmc.fr) avec l’objet CodeRefinery.
Il est aussi possible d’organiser des groupes locaux dans vos laboratoires, il s’agit essentiellement d’installer le nécessaire pour suivre le live Twitch.
Ce workshop peut être mis dans votre Plan Individuel de Formation (PIF).
]]>La campagne des contrats doctoraux 2024 suivra le calendrier suivant :
Calendrier de la campagne | |
Dépôt des propositions des sujets par les membres HDR de l’EDITE | Du 1er mars au 5 avril au soir (23h59) |
Validation par les Directeurs d’Unités (DU) | 10 avril au soir (23h59) |
Validation par la Direction de l’EDITE | 15 avril au soir (23h59) |
Sélection des propositions par le Bureau/Conseil de l’EDITE et constitution des commissions: Candidatures des étudiant(e)s | 16 avril Du 17 avril au 15 mai au soir (23h59) |
Classement des candidatures par les proposants | Du 16 au 21 mai au soir (23h59) |
Sélection par les commissions thématiques | Du 23 mai au 31 mai |
Audition par les commissions thématiques | Du 5 juin au 17 juin |
Jury final | 20 juin à 14h |
Modalités de la campagne
Afin de permettre aux collègues HDR de déposer rapidement leurs projets de contrats doctoraux, nous ouvrirons la campagne 2024 le 1er mars.
Elle se déroulera comme suit :
1. Dépôt des sujets
Tous les HDR membres de l’EDITE, et dont les laboratoires ont la tutelle Sorbonne Université ou l’Université de Paris, sont invités à déposer des propositions de projets de recherche doctoraux (PRD) de thèse sur myEDB (https://myedb.edite-de-paris.fr/) du 1er mars au 5 avril au soir (23h59). La soumission des PRDs sur myEDB se fait comme un PRD normal (Voir page https://www.edite-de-paris.fr/hdr-depot-dun-prd/). Il faut, en plus, cliquer sur le lien pour déposer le PRD à la campagne. A ce moment-là, il sera validé pour la campagne par le/la DU et l’école doctorale. Vous pouvez soumettre à la campagne, les PRDs déjà publiés sur myEDB.
La proposition doit relever d’une et d’une seule thématique. Vous devrez donc, lorsque vous déposez vos propositions de PRD impérativement l’affecter à une thématique parmi les quatre proposées:
– Electronique, Image et Signal
– Communication, Réseau et Système
– IA-BD
– RO, Algo, Calcul et Programmation
En cas de doute sur la thématique, prenez conseil auprès de la direction de l’EDITE :
Adresse générique: direction@edite-de-paris.fr
Directeur de l’EDITE : Carlos Agon
Directeur-adjoint : Damien Vergnaud
Seules les propositions publiques et associées à une thématique pourront participer à la campagne d’attribution des contrats doctoraux.
2. Conditions d’éligibilité:
On considèrera, par la suite, le terme FSU tout financement Sorbonne université lié aux programmes » Programmes doctoraux interdisciplinaires » (PDI) et aux programmes » Instituts et Initiatives » (I&I).
NB; Vous pouvez vérifier vos taux d’encadrement sur votre page personnelle de MyEDB.
3. Validation des sujets
Les sujets devront recevoir la validation:
· du Directeur de l’Unité avant le 10 avril au soir (23h59), puis,
· de la Direction de l’EDITE qui s’effectuera au plus tard le 15 avril au soir (23h59)
4. Candidatures
Le 17 avril 2024, la phase de candidature débutera. Les candidats devront se rendre sur le site (https://myedb.edite-de-paris.fr/) et s’inscrire pour candidater. Ils auront à indiquer au plus 2 PRD qui les intéressent et à les classer par ordre de préférence. Les candidatures sont limitées à 2, toutes thématiques confondues. Ils doivent déposer un pdf au moment de leur candidatures, pdf contenant copie de diplôme, relevé de notes de dernière année, lettre(s) de recommandation et de motivation et ceci quel que soit l’établissement d’origine des candidats via le site myEDB. Ces documents serviront également à l’information des commissions thématiques et du jury. Cette phase s’achèvera 15 mai au soir à 23h59. Les CV des candidats seront accessibles sur myEDB pour les déposants dès que les candidats auront validé leur candidature.
A partir du 16 mai et jusqu’au 21 mai à 23h59, les proposants auront à indiquer les candidatures qu’ils retiennent (c’est-à-dire les candidats qu’ils sont prêts à accepter) ainsi qu’à classer ces candidatures. Les proposants ne peuvent retenir que 3 candidatures tout au plus quel que soit le nombre de PRD qu’ils aient proposés. Les proposants ont à vérifier l’adéquation des candidats à leur PRD, à auditionner ces candidats et à accompagner le classement de lettres de recommandation à déposer sur myEDB.
5. Commissions thématiques
A partir du 23 mai, les candidatures retenues sont alors appréciées par les commissions thématiques qui analysent les dossiers de candidature afin d’effectuer une sélection des candidats à auditionner. Seuls les candidats sélectionnés pour une audition recevront un courriel de convocation. Les candidats non-sélectionnés pour une audition ne recevront en revanche aucun courriel, mais ils pourront consulter le site de l’EDITE (www.edite-de-paris.fr). Cette phase s’achèvera le 1er juin.
6. Auditions
A partir du 5 juin, les commissions thématiques auditionnent les candidats présélectionnés, puis ordonnent ces candidatures à l’intention du jury d’attribution des contrats doctoraux. Les convocations aux commissions thématiques seront envoyées par un courriel de l’EDITE au plus tard 7 jours avant la tenue de la commission. Les modalités des auditions (durée de la présentation, durée des questions, documents requis) seront communiquées lors de l’envoi de la convocation. Cette phase s’achèvera au 17 juin.
7. Jury
Le jury final aura lieu le 20 juin 2024 à 14H.
]]>La campagne d’appel à projets CSC-SU 2024 est ouverte.
Vous trouverez ci-attaché le calendrier de la campagne, ainsi que le formulaire de dépôt du projet de recherche doctorale, à renvoyer au plus tard le 9 janvier conjointement à l’école doctorale de rattachement
Pour mémoire :
Montant du financement de thèse : dans le cadre d’une convention de séjour de recherche, le laboratoire d’accueil devra compléter le montant de la bourse allouée par le CSC (1 350 € mensuels) jusqu’à hauteur du montant net mensuel en cours d’un contrat doctoral.
Validation des projets de recherche doctorale :
Candidatures :
Calendrier campagne CSC-SU 2024 :
Appel à projets – AAP CSC 2024 | |
09 janvier 2024 | Date limite de l’envoi des projets de recherche doctorale (PRD) par les directrices et directeurs de thèse conjointement à l’ED et à csc-su@listes.upmc.fr |
12 janvier 2024 | Date limite de réception de l’avis de l’ED sur le PRD déposé |
Entre le 09 janvier 2024 et le 05 février 2024 | Retour de l’avis et accord du HFDS |
Semaine du 05 février 2024 | Mise en ligne des PRD validés par le HFDS et l’ED |
Appel à candidatures – AAC CSC 2024 | |
Les candidates et candidats chinois doivent obligatoirement prendre contact avec les porteuses et porteurs des projets qui les auditionnent puis transmettent le dossier de candidature conjointement à l’école doctorale et à csc-su@listes.upmc.fr Tout dossier de candidature transmis par une candidate ou un candidat ne sera pris en compte | |
Date limite d’envoi conjointement à l’ED et à csc-su@listes.upmc.fr par la porteuse ou le porteur du projet du dossier de candidature de l’étudiante ou étudiant chinois retenu après audition | |
25 mars 2024 | Date limite de réception de l’avis de l’ED sur la candidature |
Jusqu’au 25 mars 2024 | Etude par le HFDS des dossiers de candidature et réponse aux porteurs de projets et candidats |
Entre le 25 mars 2024 et le 28 mars 2024 | Envoi par le Collège doctoral des lettres de pré-admission aux candidates et candidats dont le dossier a été validé par le HFDS et l’ED |
31 mars 2024 | Date limite pour les candidates et candidats retenus par Sorbonne Université pour déposer leur dossier sur le site internet du CSC |
A partir de la mi-juin 2024 | Le CSC informe directement et individuellement les candidats des résultats de leur sélection définitive. Le CSC communique ensuite à SU la liste des candidates et candidats bénéficiaires de la bourse CSC. |
Vous trouverez ci-après l’AAP, son calendrier ainsi qu’une description du périmètre des Instituts & Initiatives.
]]>Vous pouvez également retrouver la procédure sur le site du Collège des Ecoles Doctorales : https://u-paris.fr/doctorat/csc/
]]>Le 15 décembre de 12h à 13h, l’Institut des Hautes Études pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat (IHEIE) propose une présentation de son Mastère Spécialisé dans l’entrepreneuriat Deeptech & Innovation.
L’entrepreneuriat Deeptech consiste à la création d’entreprises innovantes à partir des dernières avancées de la recherche scientifique. L’objectif de ces start-ups est de faire émerger des innovations de rupture au service des grands défis contemporains.
Pour des informations supplémentaires sur le webinaire et le lien d’inscription : https://app.phdtalent.fr/events/details/webinaire-de-presentation-du-mastere-specialise-entrepreneuriat-deeptech-innovation-de-liheie-session-1/1891
Le lien de connexion au webinaire sera envoyé aux inscrits quelques jours avant l’événement.
Si vous êtes intéressés par l’écosystème Deeptech, c’est une opportunité à ne pas manquer !
]]>Vous trouverez en PJ le programme de la journée de l’EDITE ainsi que le plan
d’accès à l’amphi DURAND.
Quelques remarques:
Je rappelle que les inscriptions peuvent se faire par le lien ci-dessous (voir plus bas).
Pour les participations avec un Poster, je rappelle que l’impression du poster
est à la charge du ou de la participante. Vous aurez sur place les moyens de leur
mise en place.
Les lauréats pour le prix de thèse sont:
Généralement, pour tous les intervenants à la journée, vous aurez la gentillesse
de m’envoyer vos fichiers vendredi afin de les préparer pendant le week-end
et éviter les manipulations pendant la journée.
Bien cordialement,
Habib.
============Rappels=======================================
Bonjour,
L’EDITE organise sa journée le 11 décembre 2023, dans l’Amphi DURAND
Batiment Esclangon Campus Pierre et Marie Curie (Paris Jussieu).
Cette journée est en direction des doctorant.e.s. Les encadrant.e.s. seront
également les bienvenues.
La journée de votre école doctorale EDITE est un moment scientifique de partage.
Elle vous permettra de valoriser le travail que vous effectuez tout au long de la thèse,
n’hésitez pas à y participer.
Pour participer à cette journée, vous êtes priés de remplir ce formulaire:
Pour l’animation scientifique, vos soumissions dépendront de votre année d’inscription.
1) Doctorant.e.s en première année (première inscription 2023-2024):
Pas de soumission mais inscription obligatoire
2) Doctorant.e.s en 2e année (première inscription 2022-2023):
Votre contribution consiste à soumettre un Poster traduisant vos travaux de recherche. Le fichier sera en format PDF
et portera le nom générique Poster_Nom_Prénom_EDITE2023.pdf. Le poster devra ensuite être imprimé par vos
soins au format A1 uniquement, il sera présenté dans les sessions prévues à cet effet.
La date limite d’envoi serait le 6 décembre.
3) Doctorant.e.s en 3e année ou plus (première inscription 2021-2022 ou avant):
Votre contribution consistera à présenter votre thèse en 3 mn (180 secondes) chronométrées.
Vous avez la possibilité d’avoir, en support de votre présentation orale, un unique transparent au format PDF.
Le fichier portera le nom générique These180s_Nom_Prénom_EDITE2023.pdf.
La date limite d’envoi serait le 6 décembre.
4) Doctorant.e.s à -6 mois AVANT la soutenance ou Docteur(e)s à -6 mois APRES
Vous êtes concerné.e.s par le prix de la thèse. Vous aurez à déposer un document synthétique de 4 pages
maximum contenant les rubriques suivantes:
– Contexte de la thèse
– Etat de l’art
– Résultats scientifiques obtenus
– Listes des publications et des soumissions
Vous pouvez rajouter une 5ème page pour les éventuels annexes bibliographiques.
Les 3 meilleures soumissions se verront remettre des prix en bons d’achat.
La soumission se fera en format pdf avec un nom générique PrixThese_Nom_Prénom_EDITE2023.pdf.
La date limite d’envoi serait le 30 Novembre pour permettre au comité de lecture
de choisir les 3 lauréats qui auront les résultats le 6 décembre pour préparer leurs
présentations.
Vous enverrez vos contributions à l’adresse suivante: journee-edite@edite-de-paris.fr en mettant
comme objet:
– « Poster_Nom_Prénom_EDITE2023 » pour les 2ème années
– « These180s_Nom_Prénom_EDITE2023 » pour les 3ème années
– « PrixThese_Nom_Prénom_EDITE202 » pour les prix de thèse.
Nous comptons sur vous pour rediffuser le plus largement possible cet appel pour que vous
puissiez participer massivement à cette journée.
Bien cordialement.
Habib MEHREZ, Damien Vergnaud, Franck WAJSBURT, Carlos Agon, Rose Nahan.
]]>Le PhDTalent Career Fair, forum de recrutement de docteurs, aura lieu le 23 novembre de 9h à 18h au CENTQUATRE-Paris (adresse : 5, rue Curial 75019 Paris). Certaines sessions du programme sont déjà disponibles et ouvertes aux inscriptions.
Lien du programme : https://app.phdtalent.fr/events/details/phdtalent-career-fair-2023/1771#program
Vous souhaitez rencontrer des entreprises désireuses de vous recruter ? Inscrivez-vous dès maintenant (obligatoire et gratuit) https://app.phdtalent.fr/events/details/phdtalent-career-fair-2023/1771
Si vous souhaitez évoluer dans un secteur privé, n’oubliez pas que le PhDTalent Career Fair est le meilleur moyen pour. N’oubliez pas aussi qu’être inscrit à l’événement n’est pas suffisant, vous devez aussi vous inscrire aux différentes sessions du programme (conférences, speed-meetings…) pour participer à celles-ci.
]]>