[]
EDITE de Paris
Accueil du site > Procédures > Guides > Guide pour encadrants > Déposer/valider un sujet de thèse

Déposer/valider un sujet de thèse

mercredi 31 mars 2010, par Christian Queinnec, Marilyn Galopin

Le site Web de l’EDITE affiche des propositions de sujets de thèse que consultent les étudiants du monde entier. Cet article décrit comment procéder.

Rédaction

Tout encadrant, relevant de l’EDITE, peut déposer, à tout moment, un sujet. Il suffit pour cela de s’authentifier auprès du site de l’EDITE, sur la page de garde un lien apparaît menant vers les formulaires de création/modification des sujets de thèse. Vous pouvez rédiger et modifier vos propositions autant que vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas de HDR, il vous faut indiquer quel sera le directeur de la thèse. Si vous êtes HDR, vous pouvez indiquer quel sera l’encadrant effectif de la thèse.

Si vous n’avez pas de HDR, prévenez le directeur de thèse que vous avez indiqué sur la proposition afin qu’il la rende publique. Il pourra trouver votre proposition à partir de la page de garde.

Publication

Seuls les HDR peuvent rendre publique une proposition de thèse mais seulement celles dont ils sont le directeur (qu’ils aient rédigé ou non la proposition de thèse). Pour rendre publique une proposition de thèse, utilisez le bouton « Modifier », cochez la case « proposition publiable » et enregistrez le tout.

Lorsqu’une proposition est publique elle apparaîtra, quelques heures plus tard, sur la liste des propositions de sujets de thèse.

Association d’un doctorant et d’un sujet de thèse

Deux possibilités existent. Soit le doctorant s’associe à un sujet de thèse public et disponible à partir de sa fiche personnelle. Soit le directeur de thèse attribue le sujet (public ou non) à l’un des doctorants qu’il encadre. Dans ce dernier cas, il faut que le doctorant ait correctement renseigné qui était son directeur de thèse. L’attribution s’effectue à l’aide d’un lien apparaissant parmi les actions possibles sur un sujet de thèse.

Attribution des contrats doctoraux

La campagne annuelle d’attribution des contrats doctoraux de thèse repose sur une application web permettant aux étudiants de candidater sur les sujets retenus pour la campagne (en indiquant et classant les sujets qui les intéressent) puis, aux proposants, de retenir et classer les candidatures qui les intéressent.

Des commissions thématiques ont été constituées afin d’étudier les candidatures. Il est également demandé à tous les proposants de déclarer de quelle thématique relève leur sujet (en cas de doute, consulter les présidents des commissions thématiques). L’association à une thématique ne peut s’effectuer que sur des propositions rendues publiques.

Se connecter

Attention! Moteur de recherche efficace!
EDITE de Paris | SPIP | Remarques | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site Atom 1.0 | | | Facebook | Twitter | LinkedIn