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UPMC : Ré-inscriptions en 4ème année ou plus

mercredi 6 juillet 2016, par Marilyn Galopin

Depuis juin 2011, aucune ré-inscription en cinquième année ou plus n’est autorisée (sauf cas particulier).

  • Les doctorants souhaitant soutenir avant le 15 décembre de la dernière année de doctorat doivent déposer la demande d’autorisation de présentation en soutenance à l’EDITE avant le 8 octobre de cette même année afin de bénéficier de la prolongation de l’année universitaire en doctorat

Le reste de cet article décrit la procédure de ré-inscription lorsque l’établissement d’inscription est l’UPMC. Cet article s’adresse donc aux doctorants de l’UPMC.

Procédure

- (1) Il est demandé à tous les doctorants sollicitant une autorisation de ré-inscription en 4ème année ou plus

  1. si le sujet de la thèse n’est pas en ligne et associé au doctorant ou que ce sujet n’est plus approprié, de rédiger un court résumé de la thèse
  2. si les encadrants effectifs de la thèse ne sont pas connus de l’EDITE ou que l’encadrement n’est plus à jour, de renseigner son encadrement

- (2) Toute demande d’autorisation de ré-inscription doit s’accompagner de la demande de présentation en soutenance comportant la date prévisionnelle (au mois près), les noms des rapporteurs et les membres du jury. Attention, cette étape peut demander un certain temps de réflexion de la part de votre directeur de thèse et des autres personnes sollicitées.

- (3) La réinscription en quatrième année et au-delà peut être sollicitée en ligne. Vous obtiendrez alors un document PDF (intitulé demande de dérogation pour une année supplémentaire) que votre directeur de thèse devra signer et que la direction de l’EDITE aura à analyser afin de décider si la dérogation est accordée ou non.

- (4) Les étapes (1), (2) et (3) peuvent s’effectuer en parallèle. Lorsque toutes ces étapes sont accomplies, vous apporterez la demande d’autorisation de ré-inscription au secrétariat général de l’EDITE accompagné de

  • l’avis motivé de votre directeur de thèse qui doit comporter l’estimation de la date de votre soutenance. Cette estimation s’appuie sur l’état de votre travail, les articles soumis ou publiés, etc.
  • une attestation de financement dans des conditions comparables à celles dont vous bénéficiiez pendant les années de thèse. Il n’est bon ni pour vous, ni pour votre CV (ni pour votre retraite future), ni à titre d’exemple, que vous travailliez pour rien. Par mesure de simplification, cette attestation ne sera pas exigée lorsque la soutenance est prévue avant fin octobre.
  • Le compte-rendu des recommandations du comité de suivi. Il s’agit du rapport d’évaluation à mi-parcours rédigé par vos évaluateurs.
  • Le calendrier de rédaction du manuscrit et/ou le plan de thèse. Il s’agit d’une table des matières contenant le titre des chapitres ainsi que la date prévisionnelle d’achèvement de l’écriture des chapitres.

PRIERE D’IMPRIMER VOS DOCUMENTS EN RECTO SEULEMENT ET DE NE PAS LES AGRAGER

Les dossiers ne doivent pas être adressés par courriel. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, exceptionnellement, vous aurez à adresser l’ensemble de votre dossier accompagné des pièces justificatives demandées, par courrier postal ou via une tierce personne directement au secrétariat pédagogique de l’EDITE : http://edite-de-paris.fr/spip/spip....

- (5) Le secrétariat pédagogique de l’EDITE vérifiera la présence des informations demandées. Le directeur de l’EDITE vérifiera la validité de la demande de présentation en soutenance et accordera ou pas l’autorisation de réinscription. Un entretien avec la direction de l’EDITE sera éventuellement organisé.

- (6) Pour toutes celles et ceux ayant un rendez-vous à la préfecture pour un renouvellement de carte de séjour, veuillez ajouter impérativement à votre dossier la date limite pour obtenir ce renouvellement.

- (7) Une fois visée, la demande sera transmise au Bureau d’Accueil des Doctorants (BAD, campus des Cordeliers, métro Odéon). Les documents justificatifs doivent être apportés en double exemplaire au secrétariat général de l’EDITE.

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