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CNAM : Ré-inscriptions en 4ème année ou plus

lundi 10 août 2015, par Christian Queinnec, Marilyn Galopin

Depuis juin 2011, aucune ré-inscription en cinquième année ou plus n’est autorisée (sauf cas particulier). Les doctorants sollicitant, à partir de septembre de l’année N, une ré-inscription en 4ème année ou plus doivent donc s’organiser pour soutenir dans l’année c’est-à-dire avant le 30 septembre de l’année N+1.

Le reste de cet article décrit la procédure de ré-inscription lorsque l’établissement d’inscription est le CNAM - voir aussi le site du CNAM.

Ce qui suit concerne la coordination avec l’EDITE. Les acteurs sont :

  • l’EDITE, secrétariat pédagogique de l’EDITE : l’école doctorale à laquelle le Cnam est rattaché (informatique) ;
  • Correspondant Local de l’EDITE (CL) : désigne le correspondant local de l’EDITE, actuellement, Philippe Rigaux.
  • Direction de la Recherche du Cnam (DR) : désigne la direction de la recherche du Cnam, en charge du suivi des doctorants

Procédure

- (1) Il est demandé à tous les doctorants sollicitant une autorisation de ré-inscription en 4ème année ou plus

  1. si le sujet de la thèse n’est pas en ligne et associé au doctorant ou que ce sujet n’est plus approprié, de rédiger un court résumé de la thèse
  2. si les encadrants effectifs de la thèse ne sont pas connus de l’EDITE ou que l’encadrement n’est plus à jour, de renseigner son encadrement

- (2) Toute demande d’autorisation de ré-inscription doit s’accompagner de la demande de présentation en soutenance comportant la date prévisionnelle (au mois près), les noms des rapporteurs et les membres du jury. Attention, cette étape peut demander un certain temps de réflexion de la part de votre directeur de thèse et des autres personnes sollicitées.

- (3) Le dossier de réinscription en quatrième année et au-delà est à télécharger directement par voie électronique demande de ré-inscription au delà de la 3ème année. Ce dossier devra être signé par votre directeur de thèse et accompagné de l’avis du responsable de l’EDITE au CNAM, le professeur Philippe Rigaux. Ce dossier sera examiné par la direction de l’EDITE afin de décider si la dérogation est accordée ou non.

- (4) Les étapes (1), (2) et (3) peuvent s’effectuer en parallèle. Lorsque toutes ces étapes sont accomplies, vous apporterez la demande d’autorisation de ré-inscription au secrétariat général de l’EDITE accompagnée de

  • l’avis motivé de votre directeur de thèse qui doit comporter l’estimation de la date de votre soutenance. Cette estimation s’appuie sur l’état de votre travail, les articles soumis ou publiés, etc.
  • une attestation de financement dans des conditions comparables à celles dont vous bénéficiiez pendant les années de thèse. Il n’est bon ni pour vous, ni pour votre CV (ni pour votre retraite future), ni à titre d’exemple, que vous travailliez pour rien.

- (5) Le secrétariat général de l’EDITE vérifiera la présence des informations demandées. Le directeur de l’EDITE vérifiera la validité de la demande de présentation en soutenance et accordera ou pas l’autorisation de réinscription. Un entretien avec la direction de l’EDITE sera éventuellement organisé.

- (6) Une fois visée, vous recevrez un courriel vous priant de récupérer votre demande afin de la porter à la scolarité du CNAM afin de finaliser votre inscription (payer vos droits et obtenir une carte d’étudiant).

- (7) Lorsque vous êtes en possession de votre nouvelle carte d’étudiant, numérisez-la et archivez-la sur le site de l’EDITE afin de nous prévenir ainsi de la finalisation de votre inscription dans l’année en cours.

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