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Campagne d’attribution des contrats doctoraux 2017

vendredi 5 mai 2017, par Marilyn Galopin

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cet article décrit la procédure de candidature aux Projets de Recherche Doctoraux (PRD) faisant partie de la campagne d’attribution des contrats doctoraux de l’EDITE 2017, PROCEDURE QUI OUVRIRA A PARTIR DU 21 avril 2017. Il s’adresse aux candidats à ce contrat doctoral spécifique. La procédure permet à l’EDITE d’acquérir les données autorisant la production des documents et contrats si le contrat doctoral vous est accordé. Suivez scrupuleusement cette procédure et avertissez-moi en cas de problème.

Dates importantes


  • du 27 février au 10 avril 2017 au soir (23h59) :
    Dépôt des propositions des Projets de Recherche Doctoraux (PRD) sur le site de l’EDITE par tous les HDR membres de l’EDITE

  • le 18 avril 2017 :
    Validation des propositions par le bureau de l’EDITE

  • du 21 avril 2017 au 19 mai 2017 au soir (23h59) :
    Candidatures

  • du 22 mai 2017 au 26 mai 2017 au soir (23h59) :
    Classement des candidatures par les proposants

  • du 29 mai 2017 au 2 juin 2017 :
    Sélection par les commissions thématiques

  • du 5 juin 2017 au 16 juin 2017 :
    Audition par les commissions thématiques

  • le 20 juin 2017 :
    Jury final

Demande d’autorisation d’inscription

Vous devez d’abord vous faire connaître de l’UPMC (quel que soit le laboratoire que vous visez). Pour ce faire,

  • si vous avez déjà un numéro de dossier à l’UPMC (un numéro à 7 chiffres), connectez-vous directement afin d’être connu de l’EDITE. Vous indiquerez votre numéro de dossier et votre date de naissance pour vous faire reconnaître et ainsi disposer d’un droit d’accès immédiat à l’application de candidature (voir section suivante).
  • si vous n’avez pas de numéro de dossier à l’UPMC, connectez-vous à la scolarité en ligne pour remplir, dès maintenant et avant le 5 mai 2017 au plus tard, une demande d’autorisation d’inscription en doctorat (cf. détails plus bas). Faites cet enregistrement dès maintenant car cela prend quelques jours pour que les données nous parviennent !

Le formulaire de demande d’autorisation d’inscription comporte une série d’écrans à remplir. A short document in English will help you to fill this form. Vous pouvez aussi parcourir ce document même si vous préférez le français ! Choisissez une demande concernant le grade doctorat selon votre précédent diplôme (master européen ou autre). Ignorez la colonne « date de clôture », nous réutilisons ce formulaire de l’UPMC pour obtenir les informations vous concernant ce qui vous évitera plus tard d’avoir à les re-saisir lorsque vous vous inscrirez définitivement.

Les premiers écrans vous demandent votre identité, comment vous joindre (mémorisez bien le courriel pour vous joindre, il vous servira à la phase prochaine !), votre historique, etc. Ne vous trompez pas en remplissant ces écrans, vous risqueriez de ne pouvoir être joint !

Pour les écrans qui suivent, il n’est pas grave que vous vous trompiez lors de votre candidature. Vous aurez par contre à les remplir soigneusement lors de la demande d’inscription lorsqu’un contrat vous aura été octroyé. Pour l’instant, vous pouvez remplir ces écrans comme suit. À l’écran « laboratoire d’accueil », indiquez le laboratoire vous intéressant ou, si vous ne savez pas quoi remplir, indiquez Granado, Bertrand comme nom et prénom du directeur du laboratoire d’accueil puis code UMR 0, libellé « candidat ». À l’écran « directeur de thèse », indiquez la personne concernée ou, à défaut, Granado, Bertrand comme nom et prénom du directeur de thèse et « candidat » comme PRD. Choisissez « sans objet » pour le co-directeur de thèse. À l’écran « École doctorale », choisissez impérativement « informatique, télécommunications et électronique de Paris » et « sans financement ». Validez le tout sur le dernier écran et conservez soigneusement les informations telles que numéro de dossier et mot de passe. Vous n’aurez pas besoin du document PDF récapitulatif pour cette phase de candidature.

Les informations que vous avez saisies nous permettront de vous joindre et de vous extraire des bases de l’université. ATTENTION : il faut 2 à 3 jours pour que cette extraction ait lieu et que vous puissiez passer à l’étape suivante. N’attendez donc pas la fin des candidatures pour procéder à ces formalités !

Candidature à deux Projets de Recherche Doctoraux (PRD) maximum

Connectez-vous sur le site extranet de l’EDITE, indiquez que vous avez oublié votre mot de passe, puis, sur l’écran suivant, indiquez, comme nom de connexion, le courriel que vous avez déclaré à la phase précédente et faites-vous ainsi envoyer un lien d’accès temporaire (plus de détails sur l’authentification).

Une fois dans l’application (au sein de laquelle vous devez être connu comme candidat), choisissez « candidater à un contrat doctoral » et choisissez le ou les PRD qui vous intéressent puis ordonnez-les par ordre de préférence. N’oubliez pas de sauvegarder vos choix et classement !

Revenez à la page d’accueil et archivez les documents requis appuyant votre candidature : copie de diplôme, relevé de notes de dernière année, lettre(s) de recommandation et de motivation. Utilisez pour cela le lien « Transmettre/enregistrer un document ». Vous pouvez enrichir votre dossier de candidature, selon les besoins, jusqu’au 19 mai 2017 à 23h59.

Prenez contact avec les personnes ayant proposé les PRD auxquels vous candidatez afin de vous en faire connaître et apprécier. Elles auront à décider si elles retiennent votre candidature et à la classer parmi toutes les candidatures qu’elles auront retenues. Les documents que vous aurez fournis seront portés à la connaissance des différentes commissions qui auront à apprécier votre candidature.

Suite

Les candidatures aux contrats doctoraux pourront s’effectuer à partir du 21 avril 2017 mais devront être achevées avant le 19 mai 2017 à 23h59 (cf. procédure générale). Des auditions pourront être organisées par les commissions thématiques du 5 juin 2017 au 16 juin 2017. Le jury se tiendra le 20 juin 2017, la liste des lauréats ainsi que la liste complémentaire seront publiées peu après et avant le 22 juin 2017. Vous êtes invité à consulter régulièrement le site pour découvrir ces listes.

Les lauréats recevront un courriel leur annonçant cette bonne nouvelle : ils devront alors, très rapidement, confirmer s’ils acceptent ce contrat doctoral. À défaut, ils seront réputés démissionnaires et le contrat doctoral sera proposé à la première personne, non pourvue, de la liste complémentaire.

Les candidats n’apparaissant sur aucune des listes ne recevront aucun courriel. Les candidats en liste complémentaire ne recevront de courriel de ma part que si un contrat doctoral leur est proposé.

La suite des opérations et notamment la procédure d’inscription des lauréats sera connue début juillet.

Si vous n’êtes pas parmi les lauréats, voyez avec les proposants des PRD de thèse s’ils n’ont pas d’autres possibilités de financement.

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