[]
EDITE de Paris

CNAM : Inscription

lundi 10 août 2015, par Christian Queinnec, Marilyn Galopin

Le CNAM peut inscrire en doctorat et décerner des doctorats. Cet article décrit la procédure d’inscription lorsque l’établissement d’inscription est le CNAM. Ce qui suit concerne la coordination avec l’EDITE. Les acteurs sont :

  • l’EDITE, secrétariat pédagogique de l’EDITE : l’école doctorale à laquelle le Cnam est rattaché (informatique) ;
  • Correspondant Local de l’EDITE (CL) : désigne le correspondant local de l’EDITE, actuellement, Philippe Rigaux ;
  • Direction de la Recherche du Cnam (DR) : désigne la direction de la recherche du Cnam, en charge du suivi des doctorants.

Comme l’UPMC est l’établissement support de l’EDITE, certaines étapes impliquent les systèmes informatiques de l’UPMC.

- (1) Connectez-vous sur le site de l’IFD de l’UPMC et remplissez une demande d’autorisation d’inscription en thèse. Attention, une demande pour l’année universitaire N-N+1 n’est possible et n’est valable que jusqu’à début juin N+1 ! Le PDF que vous récupérerez n’est pas à faire signer mais vous aurez à l’apporter au secrétariat de l’EDITE à l’étape (4).

- (2) Récupérez un dossier d’inscription auprès du CNAM dans les modalités d’inscription, remplissez-le et faites-le signer par votre directeur de thèse, votre directeur de laboratoire.

Si ce n’est pas déjà demandé dans la liste des pièces justificatives à fournir par votre établissement d’inscription, vous devez fournir en plus pour l’EDITE les justificatifs suivants :

  • Résultats du Master ou équivalent (si vous possédez un diplôme étranger une traduction par un traducteur assermentée), c’est à dire les relevés de notes et le diplôme ;
  • Lettre de recommandation du Maître de stage en M2.

- (3) En parallèle avec (2), quelques jours après (1) afin que l’EDITE ait récupéré les données vous concernant que vous avez entrées en (1). Connectez vous sur le site de l’EDITE (consultez l’article indiquant comment s’authentifier).

  1. indiquez un mot de passe et mémorisez-le,
  2. vérifiez que vos directeurs et autres encadrants de thèse sont connus de l’EDITE (sinon signalez leur absence),
  3. vérifiez que votre directeur de thèse a bien rédigé votre sujet de thèse (sinon demandez-lui de le rédiger et de le rendre public),
  4. archiver la preuve de votre financement (cf. transmission de documents) si ce financement est déjà en place,
  5. archiver la convention de cotutelle si vous êtes dans ce cas (cf. transmission de documents).

- (4) Lorsque les points (2) et (3) sont totalement accomplis, apportez vos documents signés au secrétariat central de l’EDITE.

- (5) Après vérification de vos documents et des informations qui vous concernent, le secrétariat saisira la date de début de thèse vous faisant ainsi passer du statut de candidat à celui de doctorant.

- (6) Vous pourrez alors, sur un ordinateur logé au secrétariat,

  1. saisir (avec votre mot de passe que vous n’aurez pas oublié) vos encadrants
  2. vous associer à votre sujet de thèse
  3. finaliser votre diplôme d’accès à la thèse.

- (7) Lorsque le point (6) est totalement accompli, les documents nécessaires (autorisation, dérogation, attestation, etc.) seront visés (dans les jours qui suivent) par le directeur de l’EDITE (éventuellement à la suite d’un entretien particulier).

- (8) Lisez le déroulement standard d’une thèse à l’EDITE. Abonnez-vous aux fils RSS pour être tenu au courant et assistez aux amphis zéro qui se tiennent dans le semestre de la rentrée.

- (9) Lorsque les documents sont visés par le directeur de l’EDITE, vous en serez prévenu par courriel par le secrétariat de l’EDITE. Vous aurez alors à venir récupérer ce dossier signé et à l’apporter à la scolarité du CNAM pour payer vos droits d’inscription et obtenir une carte d’étudiant. Ça y est ! Vous êtes enfin en thèse !

- (10) Une fois en possession de votre carte d’étudiant, numérisez-la et archivez-la sur le site de l’EDITE afin de nous prévenir ainsi de la finalisation de votre inscription dans l’année en cours.

Les précédentes opérations sont nécessaires pour vous permettre notamment de candidater aux formations de l’EDITE. Abonnez-vous aux fils RSS utiles !

Se connecter

Moteur de recherche de l'EDITE
EDITE de Paris | SPIP | Remarques | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site Atom 1.0 | | | Facebook | Twitter | LinkedIn