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EDITE de Paris

Généralités

lundi 4 janvier 2010, par Christian Queinnec

Le système d’information de l’EDITE contient un certain nombre de données provenant des bases de données de l’UPMC (principalement Casper). L’UPMC est l’établissement support de l’EDITE et est donc en charge de la tenue des informations nécessaires pour le calcul des indicateurs que demande le ministère ou la présidence de l’UPMC. Malheureusement d’autres données, utiles pour la bonne gestion de l’EDITE, sont nécessaires. Quelques applications complémentaires sont également disponibles pour vous éviter quelques déplacements.

Avant tout, consultez le déroulement standard d’une thèse à l’EDITE.

Transmission de documents

Contrats de travail, convention de cotutelle et quelques autres types de documents peuvent nous être transmis, via Internet. Pour ce faire, authentifiez-vous auprès du système d’information puis utilisez, à partir de la page de garde, le lien transmission de documents pour nous faire parvenir le document (seul le format PDF est possible). Sélectionnez soigneusement la nature du document ce qui fixe sa diffusion. Vous pouvez élargir, si vous le souhaitez, cette diffusion.

Sources de financement

L’EDITE doit maintenir à jour et vérifier les sources de financement des doctorants. Vous devez nous communiquer vos contrats de travail. Pour ce faire, utilisez la transmission de documents décrite plus haut.

Convention de cotutelle

Les modalités de soutenance de thèse sont, dans le cas des cotutelles, décrites par cette convention. Vous devez nous communiquer cette convention. Pour ce faire, utilisez la transmission de documents décrite plus haut.

Qui encadre qui ?

Le taux d’encadrement (nombre de doctorants sur nombre de HDR) est l’un des indicateurs que demande le ministère. L’EDITE a donc besoin de connaître votre (ou vos) directeur(s) de thèse (nécessairement titulaires d’une HDR ou équivalent) ainsi que les personnes non titulaires d’une HDR qui vous encadrent. Pour ce faire, authentifiez-vous auprès du système d’information puis suivez, depuis la page de garde, le lien déclarez vos encadrants.

Au cas où l’un des directeurs ou encadrants est inconnu de l’EDITE, faites-le nous connaître (la procédure est indiquée en bas de la page de déclaration de vos encadrants). La personne que vous aurez mentionnée recevra un courriel lui indiquant comment fournir les informations manquantes. Lorsqu’elle aura répondu, vous pourrez utiliser son nom dans la page de déclaration de vos encadrants.

Sujet de thèse

Si, dans votre fiche personnelle votre sujet de thèse n’est pas renseigné (son titre apparaît sous la forme de trois points d’interrogation), renseignez-le (en cliquant sur l’icône appropriée en haut à droite de l’encadré « s’associer à un sujet de thèse ») en vous associant à l’un des sujets proposés. Il faut bien sûr que le sujet ait été rédigé par votre directeur de thèse et qu’il l’ait rendu public (tous les sujets non attribués apparaissent sur la liste des sujets proposés). Si ce n’est pas le cas, parlez-en à votre directeur de thèse qui pourra le rédiger conformément aux instructions.

Lorsque votre sujet de thèse n’est pas renseigné et que vous êtes au moins en seconde année de thèse, une nouvelle icône en haut à droite de l’encadré « rédiger un résumé de sa thèse ») vous permet de rédiger un résumé de votre sujet de thèse.

Diplôme d’accès à la thèse

L’élaboration de statistiques pour le ministère requiert la connaissance du diplôme vous ayant permis de vous inscrire en thèse. Vérifiez, sur votre fiche personnelle, que les données sont correctes et renseignez-les si elles sont absentes grâce à l’icône en haut à droite.

Formations doctorales

L’EDITE organise un certain nombre de formations doctorales. Vous pouvez, après authentification auprès du système d’information, postuler pour ces formations mais, pour être prévenu des nouvelles formations, abonnez-vous au fil RSS particulier des nouvelles formations et, pour mieux planifier les formations que vous souhaitez suivre, abonnez-vous au calendrier des formations.

Productions scientifiques

L’AERES exigeant le recensement de toutes les productions scientifiques des doctorants, vous devez saisir ces publications dans les bases de l’EDITE. La procédure est la suivante. Dans un premier temps, signalez votre production scientifique dans HAL, vous obtenez en retour un identifiant (un OAI) que vous n’avez plus qu’à coller dans le formulaire ad hoc (à partir de l’onglet « productions scientifiques dans votre fiche personnelle). À partir de cet OAI, nous irons chercher les méta-données associées que vous n’aurez donc pas à re-saisir.

Soutenance

Pour préparer votre soutenance, vous devez saisir quels sont vos rapporteurs et quels sont les membres de votre jury dans votre fiche personnelle. Vous pourrez également suivre, dans votre fiche personnelle, l’avancement de votre dossier.

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