[]
EDITE de Paris
Accueil du site > Journal de bord EDB > Offre de mission conseil

Offre de mission conseil

lundi 1er octobre 2018

L’entreprise Cog’X est à la recherche d’un.e doctorant.e pour une mission de conseil et d’expertise à Paris à compter du 01/11/2018.

Qu’est-ce que Cog’X ?

Cog’X est une agence de conseil, de formation et d’études cognitives. Fondée par trois docteurs en neurosciences, cette société accompagne les entreprises dans la conception de services, d’outils et de méthodes de travail innovants, en prenant en compte le fonctionnement du cerveau et des comportements.

Cog’x

Qu’est-ce qu’une mission conseil ?

Une entreprise peut faire appel à un doctorant pour réaliser une mission courte de conseil ou d’expertise, sur une durée de 32 jours par an.

Cette mission, sans lien apparent avec votre projet de recherche doctoral, peut prendre des formes très diverses selon les besoins de l’entreprise : conseil technique, scientifique ou organisationnel, veille, étude bibliographique, étude de faisabilité...

Pour vous, une mission de conseil est l’occasion de mettre à l’épreuve vos compétences dans un contexte différent de celui du laboratoire, vous permet de vous enrichir d’une expérience supplémentaire, d’alimenter votre réflexion sur votre avenir professionnel et de diversifier votre réseau professionnel.

Intitulé de la mission :

Développement d’un outil de diagnostique collectif des problématiques d’une entreprise vis à vis des dimensions abordées par la psychologie cognitive et sociale.

Profil et compétences recherchées :

Cog’X recherche un.e doctorant.e de 3e année de préférence ou 2e année en sciences cognitives avec un attrait pour les problématiques de l’entreprise, ayant si possible l’habitude de faire passer des tests, questionnaires et/ou entretiens, et maîtrisant les méthodes et logiciels de traitement statistiques de données. Il/elle devra avoir un esprit d’initiative et être pret.e à travailler souvent en autonomie pour mener à bien sa mission. Motivation, humilité et rigueur sont bien-sûr particulièrement recherchée.

Descriptif de la mission :

Le monde du travail s’est transformé en profondeur depuis l’arrivée du numérique : instantanéité des communications, multi-tasking, perméabilité des sphères professionnelles et personnelles, open-spaces et modes projet, autant de transformations qui questionnent la capacité des collaborateurs d’entreprise à rester efficaces et dans un mode de vie sain sur le long-terme. La compréhension du fonctionnement du cerveau et des comportements, permise par l’essor des sciences cognitives, apportent de nouvelles clés de lecture qu’il faut pouvoir tester dans le contexte de terrain, en vie réelle. Pour prévenir les risques psychosociaux, il est essentiel de pouvoir tout d’abord les diagnostiquer, mais aussi de les mesurer avant et après la mise en place d’une contre-mesure afin d’en quantifier l’impact. Or l’utilisation de la méthode scientifique en entreprise est loin de faire référence, car elle est souvent associée à une lourdeur et une complexité incompatibles avec les contraintes de l’entreprise ; il faut donc développer des outils adaptés à ce contexte particulier.

L’objectif de cette mission sera de participer au développement et à l’évaluation d’un outil de diagnostic et d’évaluation de l’impact des environnements et modes de travail sur les capacités cognitives des salariés.

La mission comportera de la veille scientifique et technologique, la conception de questionnaires, ainsi que du traitement et de l’analyse de données. Cet outil sera validé en condition réelle d’utilisation, en partenariat avec des entreprises françaises.

Comment postuler :

Le dossier de candidature ci-joint est à retourner à l’attention du Département Formation et Carrières au plus tard le 7 octobre 2018 . Une sélection sur dossier sera effectuée.

Contact : Delphine Minotti delphine.minotti@sorbonne-universite.fr copie à ccmd@upmc.fr

Vous souhaitez vérifier votre éligibilité ? Cliquer ici.

Dossier de candidature

Se connecter

Moteur de recherche de l'EDITE
EDITE de Paris | SPIP | Remarques | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site Atom 1.0 | | | Facebook | Twitter | LinkedIn