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Voici la liste des 111 formations doctorales actuellement proposées par l'EDITE. D'autres formations, notamment celles procurées par l'IFD, existent et vous sont ouvertes. Pour les formations de l'IFD, vous devez vous inscrire en ligne sur le site de l'IFD. Vous pouvez, ci-dessous, cliquer sur les titres pour, soit avoir plus de détails, soit émettre un voeu d'inscription.

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Amphi Zéro Doctorants

Durée: 1 demi-journée, 0 point.

Présentation Ecole Doctorale

Analyse microcognitive

Durée: 10 demi-journées, 4 points.

♦ Analyse microcognitive Intervenante : Claire Petitmengin (claire.petitmengin@telecom-em.eu)

Nombre de participants : limité à 12

Objectif

L’objectif est de maîtriser l’entretien d’explicitation, méthode qui permet de recueillir la description fine de l’expérience vécue associée à un processus cognitif (comme une prise de décision), à une expertise (managériale, artistique, sportive…), ou à l’utilisation d’une technologie (par exemple la conduite automobile ou la recherche d’informations sur le web), avec les objectifs suivants :
-  objectif de conception : mieux comprendre le processus cognitif ou l’expertise afin d’optimiser la conception d’outils permettant de les supporter ;
-  objectif de diagnostic : comprendre les raisons d’une difficulté cognitive, évaluer l’adaptation la technologie à l’utilisateur, son impact sur le processus cognitif supporté.

Programme détaillé

- Reconnaître les dimensions satellites de l’expérience Savoir distinguer les informations descriptives de l’expérience vécue de celles qui relèvent d’autres niveaux de préoccupation (explications, jugements…) et piloter l’entretien dans ces différentes dimensions.

- Guider l’évocation Savoir guider l’interlocuteur d’une description générale vers la description d’une expérience singulière, située dans l’espace et dans le temps, et l’amener à mobiliser sa mémoire concrète pour évoquer cette expérience.

- Guider la description des dimensions diachronique et synchronique Savoir guider l’interlocuteur dans la fragmentation temporelle de l’expérience, et la description de ses composantes cognitives, sensorielles, attentionnelles et émotionnelles, en fonction de l’objectif de recherche.

- Reconnaître les indices d’information implicite Savoir déceler les indices verbaux et non verbaux d’information implicite dans le discours de l’interlocuteur et poser les questions d’explicitation pertinentes.

- Gérer la relation Savoir définir le cadre de l’entretien. Savoir reformuler les propos de l’interlocuteur. Savoir créer et maintenir les conditions d’une bonne communication non verbale avec l’interlocuteur.

- Eléments d’auto-explicitation

- Eléments d’analyse des descriptions Savoir identifier la structure diachronique et synchronique des expériences décrites, et déceler d’éventuelles régularités (structures génériques).

Mode de validation de la formation

Participation à tous les cours et réalisation des exercices proposés.

Pré-requis

1) Joindre à la demande d’inscription quelques lignes décrivant l’utilisation qui sera faite de ces techniques d’entretien dans le cadre du projet de thèse. 2) Parler français couramment ou bien s’inscrire en binôme avec un étudiant de même langue maternelle.

Module d’approfondissement

Ce cours est suivi d’un module optionnel d’approfondissement d’une durée de 4 jours (8 demi-journées).

Brevets - Propriété industrielle

Durée: 1 jour, 1 point.

1. Principes juridiques régissant le dépôt de Brevet INTRODUCTION Propriété industrielle vs. Droit d’auteur. Cas du logiciel en tant que tel relevant du droit d’auteur mais exclu de la brevetabilité. Définition du contexte et des titres de propriété LES BREVETS D’INVENTION EN FRANCE Brevetabilité Acquisition du droit EXTENSIONS A L’ÉTRANGER

Brevets nationaux PCT Brevet Européen EXERCICE DU DROIT

2. Exploration des bases de données BASE DE DONNÉES INTERNATIONALE ESP@CENET Sondages par mots-clés Affinage par les Classifications coopérative et internationale.

Travaux pratiques, traduction automatique, VEILLE ET FILS RSS

Building up on my talents and skills to develop into a leading candidate

Durée: 2 jours, 2 points.

Building up on my talents and skills to develop into a leading candidate As a trainee, by the end of those 12 hours, you will have… 1/ Identified your Candidate profile Interpersonal skills

Starter Questions to ask oneself prior to any application ? Best channel to apply ? E-reputation ? Brakes Vs constraints ?

Step 1 Linking my applications to both my personal as well as professional aspirations Mission Vs Project Vs Objectives ? Describing one’s own core motivation and project

Step 2 Identifying my set of skills to succeed in my project 4 types of skills SWOT analysis

Step 3 Making a difference through my resume Worst and best practices Online or offline applications ?

Professional skills 2/ Defined your own Methodology to make a difference at each stage of the process when candidating "Basics" generating success 3/ Thus devised , set and experienced your own Career plan Candidate toolkit Step 4 Writing down an impacting cover letter "BAC" introductions

Step 5 Avoiding to fall into the traps of the most common "tests"

Step 6 Making an impact when in group or face to face interviews Best and worst practices before, during and after interviews Pitching oneself STAR methodology to describe one step in my career Behaving the leader way Non verbal language Persuasive lines of argument Leading state of mind

Communication scientifique en anglais

Durée: 10 jours, 3 points.

Le cours de 20 heures, destiné aux doctorants ayant déjà un niveau autonome ou professionnel en anglais (B2 ou plus) a pour objet de permettre au doctorant de se familiariser avec les techniques de communication en anglais Inscriptions confirmées ou non après passage Test.

Conception et Design Technologiques

Durée: 18 demi-journées, 4 points.

Ce cours couvre la question du design et ses relations aux technologies de l’information et de la communication et les méthodologies de design et d’innovation Thématique principale : Communiquer globalement
- les spécificités du design numérique (qui n’est pas le design de chaise)
- la place de l’imaginaire des techniques dans leur invention
- les méthodes de gestion de projet design

Connaissances et technologie

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. La question de l’homme augmenté 2. L’enjeu des sciences cognitives

Construire et conduire son projet professionnel : du bilan de compétences à la rédaction du CV

Durée: 2 jours, 2 points.

A l’issue de la formation les participants seront capables :
- D’identifier et valoriser les compétences acquises lors de la thèse et antérieurement
- De repérer les motivations personnelles
- De formaliser un projet professionnel motivant et réaliste
- De rédiger une lettre de motivation et un CV convaincants Le projet professionnel :
- Les attentes de l’entreprise : les bases de la Gestion des Ressources Humaines
- Les critère d’orientation en terme de fonction, secteur d’activité et type d’entreprise
- La valorisation de l’expérience acquise en lien avec le projet
- La classification des différentes compétences
- L’identification des motivations
- Le projet dans le temps

Les techniques de recherche d’emploi
- Les sources d’information
- Le ciblage des entreprises (annonces, candidatures spontanées, réseau...)
- Le CV et la lettre de motivation

LES INSCRITS DEVRONT APPORTER UN CV et UNE LETTRE DE MOTIVATION

Priorité donnée aux 1ère année et aux 2ème année

Cours de français spécialisé -FOS - 2016/2017

Durée: 8 demi-journées, 0 point.

Ces cours s’adressent à tous ceux qui souhaitent développer leur capacité à communiquer à l’écrit comme à l’oral sur l’état de leur recherche dans leur labo ou l’entreprise mais aussi acquérir des repères sociaux-culturels dans le monde la recherche en France. Ils sont accessibles dès le niveau intermédiaire (B1).

Pour vous aider dans l’évaluation de votre niveau de langue voici : Un rappel des niveaux de langue (A1 à C2) :

http://www.france-langue.fr/pedagog...

Une possibilité de tester votre écrit en ligne : http://www.france-langue.fr/test-de...

et votre compréhension orale et écrite : http://www.azurlingua.com/test/

De la concrétisation du projet professionnel à la recherche d emploi - accompagnement individualisé (coaching)

Durée: 4 jours, 3 points.

Cet accompagnement individuel personnalisé sur 6 mois, se déroule sous forme de séances de coaching en alternance avec des échanges e-mail et des entretiens téléphoniques. Le coach respecte la confidentialité des échanges avec le doctorant.

Développement des compétences managériales

Durée: 2 jours, 2 points.

L’objectif est d’introduire les participants à la culture de management, en entreprise et en institution, dans un contexte de recherche et d’innovation. L’atelier-formation se déroule sous forme de mise en situation dans différents actes de management impliquant des compétences interpersonnelles (animation d’une équipe, conduite et animation d’une réunion, entretien d’évaluation d’un collaborateur, gestion d’un conflit). De ces mises en situation, seront dégagés des outils et positionnements facilitant l’encadrement d’un ou plusieurs collaborateurs.

Développement durable - Environnement, Energie et Société

Durée: 3 jours, 3 points.

Séance inaugurale du 19 décembre 2013 :

http://www.college-de-france.fr/sit...

DIPENSE

Durée: 30 demi-journées, 8 points.

- 

Doctoral Program in Management (pour Télécom ParisTech uniquement)

Durée: 20 jours, 7 points.

Dans le cadre de son programme Docteur pour l’Entreprise, l’Institut Doctoral ParisTech propose aux doctorants des laboratoires des écoles de ParisTech une formation intensive au management, dispensée en anglais, au cours de laquelle ils développent et perfectionnent leur connaissance du fonctionnement de l’entreprise dans un environnement mondialisé, ainsi que leurs capacités à valoriser l’innovation technologique, à agir dans une dynamique de projet, à appliquer les techniques fondamentales du marketing, à participer à une stratégie de communication d’entreprise.

Droit de Commerce Electronique

Durée: 1 jour, 1 point.

- Appréhender le cadre juridique des activités économiques en ligne
- Comprendre le droit des contrats conclus en ligne et les règles du marketing qui les précèdent

Droit du Vivant et protection de la personne : morale ethique et bioethique

Durée: 1 jour, 1 point.

L’objet du séminaire est de faire point sur les grandes questions juridiques qui jalonnent la protection de la personne eu égard aux applications des sciences de la vie. À partir de lecture (extraits choisis et préalablement communiqués) en philosophie, biologie et droit, étudiants et spécialistes débattront de ces questions

Droit et Marketing

Durée: 1 jour, 1 point.

À travers l’étude de cas d’application tirés de l’actualité, nous contribuerons au rapprochement du droit et du marketing en permettant aux futurs professionnels de faire un diagnostic juridique pertinent de leur action.

Droit et TIC

Durée: 1 jour, 1 point.

Transmettre les notions, règles et principes essentiels relatifs au droit applicable aux activités de l’Internet : commerce électronique et contrats informatiques, nouvelles propriétés et droit des créations numériques, responsabilités des acteurs du web… Former les participants aux enjeux, à la réglementation et aux stratégies de lutte contre la contrefaçon. Promouvoir la sécurité de l’information, des échanges et plus généralement des activités en ligne

Droits de l'Homme : comment faire valoir ses droits en France, en Europe et dans le monde ?

Durée: 1 jour, 1 point.

Le séminaire « Droits de l’Homme : comment faire valoir ses droits en France, en Europe et dans le monde » (6 heures au total) se propose de donner une vision du système universel de protection des droits de l’Homme (système ONU) et des systèmes régionaux de protection des droits de l’homme : interaméricain, africain, islamique et européen. L’approche suivie permettra d’étudier plus particulièrement le cadre européen de protection des droits de l’Homme (Convention européenne des droits de l’homme, Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et la protection interne française. Introduction

Les sources et la protection internationale des Droits de l’Homme

Première partie

Le cadre régional de protection des droits de l’homme : étude des instruments et garanties régionale des droits de l’homme

Seconde partie :

La protection interne des droits de l’homme : étude des instruments et garanties des droits de l’homme en droit interne

Droit social et management des RH

Durée: 2 jours, 2 points.

Cette formation est destinée à initier les doctorants lors d’une première journée sur des points fondamentaux du droit du travail envisagées sous l’angle des ressources humaines, notions indissociables pour une bonne compréhension et gestion de la relation de travail. Une seconde journée est consacrée à un travail par équipe, de manière très concrète, sur des thèmes relatifs à l’exécution du contrat de travail et aux négociations (depuis la négociation du contrat de travail, le mise en œuvre des formations professionnelles...)

Du bilan des compétences à la rédaction du CV

Durée: 2 jours, 2 points.

Bilan de thèse :
- missions,
- activités,
- tâches.

Inventaire des compétences :
- scientifiques
- techniques
- transversales, en particulier de "gestion de projet"
- relationnelles

Economie de la régulation

Durée: 5 demi-journées, 2 points.

La régulation des industries de réseau a profondément évoluée au cours des trente dernières années. Elle adopte par ailleurs des priorités et des formes différentes selon les secteurs. Ce séminaire a pour objet de passer en revue ces évolutions et quelques aspects majeurs des mécanismes de régulation actuels.

Economie de la société de l'information

Durée: 7 demi-journées, 3 points.

Ce cours a pour objectif d’introduire à l’analyse et à la compréhension des transformations induites par la diffusion massive des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’Internet dans la plupart des activités économiques et sociales. Il vise à donner aux étudiants une vision d’ensemble de ces transformations ainsi qu’à transmettre les problématiques et concepts utilisés pour en rendre compte.

Economie des réseaux

Durée: 5 jours, 3 points.

Ce séminaire a pour objectif de comprendre les spécificités du fonctionnement économique des réseaux (au sens de réseaux relationnels et au sens des infrastructures supportant les réseaux relationnels).

Economie industrielle

Durée: 7 jours, 3 points.

Son objectif est de comprendre les mécanismes économiques qui peuvent intervenir dans des situations de concurrence imparfaite et de maitriser les modèles de base de l’économie industrielle.

Economie Numérique (CNAM)

Durée: 14 demi-journées, 4 points.

Présenter et analyser les enjeux économiques liés au développement de l’économie numérique

effective job search tactics (training in English)

Durée: 2 jours, 2 points.

A training programme based on job interviews simulations

Enhance your skills and career during your PHD (training in English)

Durée: 1 jour, 1 point.

A training programme based on gaining a framework of knowledges and work based experience in your chosen vocation, improving jobs understanding How to : Define a professional target :
- function,
- missions,
- activities, Explore your motivation :
- Public or private sector
- Entreprises
- Jobs

Entrepreneurial Research Day

Durée: 1 jour, 1 point.

The objectives of this day are : • Show and demonstrate that entrepreneurial research can be as excellent as basic research. • Share the experience of successful entrepreneurial researchers internal or external of EIT ICT Labs in the area of ICT.

Entrepreneuriat et creation d entreprises innovantes

Durée: 4 demi-journées, 2 points.

- Création d’entreprises innovantes dans le secteur des TIC et modèles économiques
- Panorama de l’environnement institutionnel et économique de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises innovantes en France
- Les travaux académiques sur la création d’entreprises innovantes à partir des laboratoires de recherche : synthèse et perspectives
- Synthèse du module : quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on veut devenir entrepreneur et créer une entreprise innovante ?

Entrepreneuriat Innovant

Durée: 1 jour, 1 point.

Valorisation, maturation technologique, prototypage La « triple hélice » de la maturation Les acteurs de l’entrepreneuriat innovant Spécificité de l’entrepreneuriat innovant Table ronde et échanges avec des entrepreneurs

Entrepreneurship et Innovation

Durée: 1 jour, 1 point.

The course is about starting-up an innovative knowledge-intensive firm and enabling its growth into global competition.

Ethique des TIC

Durée: 2 jours, 2 points.

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication et, en particulier avec l’essor de l’internet, puis du web2.0 et bientôt de l’internet des choses, le monde change radicalement. Les supports externes de nos mémoires s’accroissent dans des proportions vertigineuses, la communication devient mondiale et instantanée, les productions intellectuelles, livres ou musiques, s’échangent quasi-gratuitement, les frontières politiques et géographiques tendent à s’estomper, on parle même de convergence entre les technologies numériques, la biologie et les sciences cognitives etc. Face à ces transformations, les questionnements éthiques anciens qui portaient sur le bien et sur le mal se déplacent. Les systèmes de pensée traditionnels sur lesquels se fondaient les commandements moraux apparaissent quelque peu obsolètes. Comment fonder des normes que tous acceptent, sans pour autant uniformiser totalement la planète entière ? Ces questions sont au cœur des réflexions sur l’éthique du monde nouveau créé par les technologies de l’information et où il nous est désormais donné de vivre. Ce séminaire a présenté aux doctorants les travaux conduits par des philosophes, des juristes, des sociologues et des informaticiens pour tenter de les élucider. Il s’est proposé de donner des références et des appareils conceptuels permettant d’aborder les questions d’éthique et de responsabilité scientifique dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Les documents accessibles sur cette page devrait aider, tous ceux qui le souhaitent, à approfondir ces questions.

European Programmes for Research in ICT, the case of the Framework Programme 7 (FP7)

Durée: 1 jour, 1 point.

Overview and setting up of European projects

This course will help PhD students to have a better understanding of the 2007-2013 FP7 programme of the European Commission in the ICT sector.

The main objective is to provide the basic principles of project setting up, from the research idea to the proposal preparation, to formalize European research projects in partnership (eligibility, application, consortium building, management, budget,….)

FORMATION

Durée: 14 jours, 12 points.

- 

Français Langue Etrangère (FLE)

Durée: 20 demi-journées, 3 points.
  • Les cours ont lieu tous les mercredis - 1er cours le 20 janvier 2015 - Ces cours s’adressent aux débutants et pré-intermédiaires (niveau A1-A2).
  • Calendrier : 20 et 27 janvier - 3,10,17 février - 9,16,23,30 mars - 6,13,20 avril - 4,11,18,25 mai -1er,8,15,22 juin 2016
  • Horaires : 9h30 -12h30 : groupe de niveau débutant - 13h30-15h30 : groupe de niveau pré-intermédiaire
  • Lieu : Salle 104, tour 25, couloir 25-24, Université Pierre et Marie Curie, campus de Jussieu, métro Jussieu Ligne 10.
  • Objectifs : savoir communiquer dans des situations de la vie quotidienne dans son laboratoire et en dehors, et acquérir quelques repères socio-culturels.
  • Moyens : approche actionnelle privilégiant les activités orales à partir de documents variés, production de tâches personnelles et collectives, accent mis sur la communication et la phonétique

français langue étrangère (FLE) - 2017/2018

Durée: 20 demi-journées, 12 points.

Objectifs : savoir communiquer dans des situations de la vie quotidienne dans son laboratoire et en dehors, et acquérir quelques repères socio-culturels.

Moyens : approche actionnelle privilégiant les activités orales à partir de documents variés, production de tâches personnelles et collectives, accent mis sur la communication et la phonétique.

Objectives : learning how to communicate in everyday situations in and out of the laboratory - learning socio-cultural references.

Teaching methods : action-oriented approach focusing on oral activities from various documents , producing individual and collective tasks, with a focus on communication and phonetic.

Information pour tous :

Pour vous aider dans l’évaluation de votre niveau de langue voici : Un rappel des niveaux de langue (A1 à C2) :

http://www.france-langue.fr/pedagog...

Une possibilité de tester votre écrit en ligne : http://www.france-langue.fr/test-de...

et votre compréhension orale et écrite : http://www.azurlingua.com/test/

  • Dates: 10/10 18/10 25/10 8/11 15/11 22/11 29/11 06/12 13/12 20/12
    Enseignants: Françoise Herbet Pain
    Lieu: UPMC
    Effectif maximal: 12
    Coût (pour l'EDITE): 10 €

Français Langue Etrangère (FOS)

Durée: 6 demi-journées, 0 point.

Ces cours s’adressent à tous ceux qui souhaitent développer leur capacité à communiquer à l’écrit comme à l’oral sur l’état de leur recherche dans leur labo ou l’entreprise mais aussi de acquérir des repères sociaux-culturels dans le monde la recherche en France. Ils sont accessibles dès le niveau intermédiaire (B1).

Calendrier : de janvier à juin, 6 cours de 3 heures en présentiel + tutorat à distance + ressources en ligne - 1er cours : vendredi 15 janvier 2015 Horaire Groupe de niveau intermédiaire de 9h30 à 12h30 - Groupe de niveau avancé de 14h30 à 17h30 Lieu : à l’école des Mines, Paris 5e - salle L228 (demander à l’accueil pour vous orienter)

Retrouvez l’information détaillée (calendrier, objectifs, moyens) en ligne concernant les cours spécialisés qui commencent vendredi 15 janvier : http://www.adum.fr/script/formation....

Français Langue Etrangère sur Objectifs spécifiques - FOS

Durée: 30 demi-journées, 6 points.

Cette formation s’adresse aux doctorants de niveau A2 acquis minimum. Nous constituons 2 groupes de niveaux selon le nombre d’inscrits : 1 groupe intermédiaire (A2 acquis et B1) et 1 groupe avancé (B2 et plus). Il est possible de suivre 1, 2 ou 3 modules par an. Chaque année, les contenus évoluent en fonction des besoins des groupes. Objectifs : Mieux communiquer dans le laboratoire et avec les partenaires industriels et financiers Améliorer vos communications scientifiques écrites et orales Développer des repères socio-culturels et une réflexion interculturelle Optimiser votre apprentissage du français et votre autonomie (construction d’un EPA environnement personnel d’apprentissage)

Durée et modalités des modules : • en présentiel : 3 journées de formation par module en présentiel et un travail personnel tutoré à distance • à distance : 4 rendez-vous en ligne de 2 heures par groupe de 4 présentiel et un travail personnel tutoré à distance Inscrits par groupe : 6 à 12 personnes Un programme culturel est aussi proposé (balades, spectacles, musées, rencontres, débats). Le détail des dates et des thèmes sera communiqué par mail dès votre inscription aux cours. Validation : 6 points au maximum pour l’ensemble des cours de français suivis pendant les 3 années de thèse. Contact et inscriptions : Cécile Brossaud, Responsable FLE des doctorants Mines-Télécom ParisTech. cecile.brossaud@mines-telecom.fr – 01 45 81 77 75 Equipe enseignante : Cécile Brossaud (enseignante FLE, spécialisée en communication interculturelle et en technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement -TICE), Françoise Herbet-Pain (enseignante FLE, spécialisée en expression orale et techniques théâtrales) et Julie Montagu (enseignante FLE, spécialisée en phonétique) Lieu : Mines Paristech, 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris et Télécom ParisTech, 46 rue Barrault 75013 Paris

How to make a successful conference presentation

Durée: 6 demi-journées, 3 points.

To develop scientific conference presentation skills.

Identifiez et libérez votre stress

Durée: 2 jours, 2 points.

Objectifs : A l’issue de ces 12 heures, vous aurez : Compris ce qu’est le stress et ses effets Positifs Négatifs Intégré votre profil et vos enjeux de stress Sources Axes de développement prioritaire Impacts Mis en pratique des outils pour mieux le gérer au quotidien Votre boite à outils de gestion du stress

Identify and release your stress

Durée: 4 demi-journées, 2 points.

As a trainee, by the end of those 12 hours, you will have… : Understood what stress trully means and its impact be it Positiv Negativ Identified your own stress profile Inner sources Impacts Main areas for development Put into practice your own tools to better manage your stress on a daily basis My stress management toolbox

Programme

IFD-Séminaire Projet Professionnel et recherche d'emploi

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

CODE COURS : S-AvProC

Thématique Avenir professionnel et gestion de carrière

Objectifs :

- Mettre en perspective un projet professionnel personnalisé
- Comprendre le processus de recrutement des cadres
- Aborder les techniques de recherche d’emploi
- Découvrir l’apport spécifique des ateliers dans l’explicitation de son projet professionnel

Ingénierie du risque

Durée: 5 jours, 4 points.

Sensibiliser et initier à la complexité de l’évaluation et de la gestion des risques et des dangers dans l’entreprise. Acquérir les connaissances et méthodes fondamentales complétées d’éléments de réflexion sur le rôle de l’ingénieur. Appréhender la globalité de la gestion des dangers.

Intelligence Économique

Durée: 1 jour, 1 point.

L’Intelligence Économique est la mise en œuvre de techniques d’acquisition et de gestion de l’information pour la prise de décision stratégique. Dans la vie économique, le besoin d’information est crucial pour anticiper les mouvements de la concurrence, et plus globalement de l’environnement économique. En mettant, en œuvre des méthodes de veille, on s’assure qu’on dispose du maximum d’information pour la prise de décision stratégique.

Intelligence économique et dispositif public de soutien à la recherche

Durée: 2 demi-journées, 1 point.

Qu’est ce que l’Intelligence Economique ? L’Intelligence Economique pour l’entreprise L’Intelligence Economique au service de l’Etat Les acteurs de l’Intelligence Economique Puis dispositif public de soutien à la recherche

Introduction au droit

Durée: 1 jour, 1 point.

Institutions de la République Française Les 3 pouvoirs

Introduction au droit et au droit européen

Durée: 2 jours, 2 points.

Le séminaire fait le point sur les voies de pénétration de l’influence du droit européen au sein de l’élaboration des normes et envisage l’influence du droit européen sur les concepts du droit général et permet dans un second temps, d’aborder l’influence du droit européen sur les « valeurs de l’État ».

Introduction to game theory and applications

Durée: 5 jours, 4 points.

Panorama sur les moyens analytiques fondamentaux de prise de décision avec plusieurs agents interagissant. Le programme du cours portera sur les modèles mathématiques classiques (et moins classiques) de Théorie des Jeux. L’objectif est de mettre en évidence les aspects critiques de l’application de tels modèles à des situations réelles et de nature différente (télécommunications, biologie moléculaire, réseaux sociaux, et cetera) et de faire émerger, même par l’implication des différentes compétences des participants au cours, des idées pour des nouvelles applications et des nouvelles collaborations en domaine multidisciplinaire.

La connaissance, norme et enjeux

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. Industries de la connaissance 2. Norme et connaissances

L Algorithmique et les sciences

Durée: 6 demi-journées, 3 points.

La complexité de l’aléa Les preuves interactives et l’épistémologie algorithmique La complexité de la communication Ma théorie algorithmique des jeux

La notion de modèle dans les sciences et les techniques

Durée: 3 demi-journées, 2 points.

Toute démarche de recherche scientifique ou technique procède par construction de modèles.

La question de l opinion

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. Communication et opinion : une démarche pluridisciplinaire 2. Les inquiétudes collectives contemporaines

La question des langues

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. Interdisciplinarité et communication multilingue 2. Les langues de bois

La recherche publique en STIC. Ses processus amont (le dispositif public de soutien) et aval (les instruments du transfert et la création de valeur)

Durée: 1 jour, 1 point.

1. Dispositifs publics français et européen de soutien à la recherche Les pouvoirs publics, tant français qu’européens, mettent à la disposition des opérateurs de recherche – laboratoires académiques et entreprises – des moyens financiers qui constituent ce qu’il est convenu d’appeler le ‘dispositif public de soutien à la recherche’. Tout chercheur, public ou privé, est conduit au cours de sa carrière à connaître et utiliser ce dispositif, riche et complexe, tant pour trouver des financements que pour identifier des partenaires. L’objet du module est de présenter le dispositif dans son ensemble et les modes d’intervention des principales entités qui le constituent 2.Création de valeur et transfert par la recherche Les activités d’une institution de recherche se structurent autour de deux pôles : d’abord les actions de recherche proprement dite ; ensuite les opérations de transfert et de valorisation des résultats de la recherche, en relation avec monde industriel et économique. Ce deuxième pôle, moins connu mais aussi stratégique que le premier, s’appuie sur une panoplie d’instruments que met en œuvre par chaque établissement de recherche, notamment : le dépôt logiciel (dans le secteur des STIC), les brevets, la création d’entreprise.

LaTeX

Durée: 2 jours, 2 points.

devenu un standard de la publication dans le monde universitaire (rapports, mémoires, thèses, articles, etc.), LATEX permet la réalisation de documents de grande qualité typographique. Son statut de logiciel libre assure la portabilité des documents produits, tant du point de vue des plateformes (un document rédigé sous Mac est utilisable sous Windows) que du temps (un document créé il y a 20 ans est réutilisable tel quel maintenant). Il est par ailleurs totalement gratuit. Construit sur une philosophie dissociant le fond de la forme, LATEX permet au rédacteur de se concentrer sur le contenu tout en automatisant de nombreuses taches fastidieuses (table des matières, numérotation, bibliographie, index, références croisées, etc.).

Le Logiciel Libre et ses aspects recherche, transfert et commercial

Durée: 1 jour, 1 point.

Des origines à maintenant, Les Licences, Le logiciel libre de recherche, Alternative au Logiciel Libre, Le Logiciel Libre de transfert , Le Logiciel Libre, objet commercial et Les enjeux de demain

Les masses de données : logiques et accès

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. De la statistique aux « Big Data » 2. Bases de données, biens communs et accès ouvert

L'Europe et les droits de l'Homme

Durée: 1 jour, 1 point.

Le séminaire « Actualités des droits de l’homme en Europe et ailleurs » se propose de donner une vision du système universel de protection des droits de l’Homme (système ONU) et des systèmes régionaux de protection des droits de l’homme : interaméricain, africain, islamique et européen. L’approche suivie permettra d’étudier plus particulièrement le cadre européen de protection des droits de l’Homme (Convention européenne des droits de l’homme, Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et la protection interne française.le cadre européen de protection des droits de l’Homme (Convention européenne des droits de l’homme, Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et la protection interne française.

L'informatique du temps et des événements

Durée: 9 demi-journées, 3 points.

Serge Haroche L’Administrateur du Collège de France Amphithéâtre Maurice Halbwachs 11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5e www.college-de-france.fr CHAIRE ALGORITHMES, MACHINES ET LANGAGES Année académique 2012-2013 M. Gérard BERRY, Professeur L’informatique du temps et des événements Cours les mardis à 10 heures Suivi du séminaire à 11 heures 2 avril 10h-12h cours Parler du temps, mais de manière formelle 9 avril cours Circuits et nombre 2-adiques, une nouvelle vision de l’échange temps-espace séminaire Olivier Teman, directeur de recherche Inria L’évolution des microprocesseurs 16 avril cours Systèmes réactifs logiciels, le design du langage synchrone Esterel v5 séminaire Emmanuel Ledinot, directeur des études scientifiques amont, Dassault Aviation Modélisation synchrone des systèmes et des logiciels d’avionique 23 avril cours La compilation logicielle d’Esterel v5 séminaire Bruno Pagano, Esterel Technologies Le langage SCADE 6 pour les systèmes embarqués, de la conception à la compilation 14 mai cours La conception de circuits synchrones et multi-horloges en Esterel v7 séminaire Jordi Cortadella, professeur à l’Université Polytechnique de Catalogne, Barcelone Asynchronous circuits 21 mai cours Synthèse matérielle et compilation logicielle d’Esterel v7 séminaire Jordi Cortadella, professeur à l’Université de Catalogne, Barcelone Elastic circuits, blending synchronous and asynchronous technologies 28 mai 10h séminaire Manuel Serrano, Directeur de recherches Inria Programmation distribuée du Web en Hop 11h cours Orchestration d’activités Web en HipHop 4 juin 10h séminaire Philippe Manoury, compositeur, UC San Diego et Conservatoire de Starsbourg La musique du temps-réel 11h cours Musique informatique : de la synchronisation interprète / électronique à la partition algorithmique Gérard Berry et Arshia Cont, chercheur à l’IRCAM Leçon inaugurale le jeudi 28 mars

L'union européenne : hier, aujourd'hui et demain

Durée: 1 jour, 1 point.

Deux objectifs : a) une vision d’ensemble du système juridique du droit de l’Union européenne (notamment à travers l’étude des processus d’intégration et d’adoption des normes), b) un regard sur les questions européennes d’aujourd’hui et de demain.

- L'Union européenne : quels droits pour le citoyen

Durée: 1 jour, 1 point.

Le séminaire « L’Union européenne : quels droits pour le citoyen » se propose, le temps d’une journée (6 heures au total), de remplir trois objectifs : permettre aux participants d’acquérir, de manière interactive :

a) une vision d’ensemble du système juridique du droit de l’Union européenne (notamment à travers l’étude des processus d’intégration et d’adoption des normes) ; b) une vision d’ensemble sur les droits qui résultent du droit de l’Union européenne pour les citoyens ; c) un regard sur les questions européennes d’aujourd’hui et de demain.

Management de projet numérique

Durée: 3 jours, 3 points.

Objectifs de la formation  Comprendre les 3 dimensions d’un projet : technique, humaine et organisationnelle  Assimiler les concepts fondamentaux et les bonnes pratiques de management de projet (PMI, ...)  Découvrir et comprendre les processus de projet  Elaborer un cahier des charges ou l’analyser avec une approche critique  Etre capable d’organiser efficacement un projet en fonction des objectifs et contraintes  Former une équipe et l’animer en tenant comptes du profil, des objectifs et motivations de chaque membre  Planifier les lots de réalisation et piloter le projet à l’aide d’indicateurs clés (KPI)  Savoir élaborer une matrice de gestion des risques et traiter chacun d’eux en fonction de sa criticité  Comprendre le management transversal et en faire un levier de performance opérationnelle

Management des projets TIC

Durée: 3 jours, 3 points.

Permettre aux doctorants de maîtriser les fondamentaux du management de projets TIC- concepts, outils et bonnes pratiques - afin de réussir leur intégration dans l’entreprise où l’aptitude managériale est devenue une exigence forte, au même titre que les acquis scientifiques et techniques

Variante : Permettre aux doctorants de maîtriser les fondamentaux du management de projets TIC - Concepts, outils et bonnes pratiques - afin de compléter leurs acquis scientifiques et techniques et de se préparer à prendre en charge des projets en entreprise, à les piloter et les mener à bien en termes de coûts, qualité et délai.

Management stratégique

Durée: 2 jours, 2 points.

Comprendre les caractéristiques d’une fonction essentielle dans le management de toute organisation (privée, publique, entreprise, ONG ...) Savoir réaliser une analyse et un diagnostique stratégiques à partir d’outils et d’approches spécifiques, en comprendre les limites et les installer dans une démarche permettant de définir et choisir une stratégie. Cette formation apporte aux responsables ou futurs managers les connaissances et le outils leur permettant de comprendre les dimensions fondamentales du management de toute organisation. Comprendre les différents choix stratégiques et les développements possibles Disposer des approches, méthodes permettant de choisir, décider et mettre en oeuvre.

Marketing Industriel et création de valeur

Durée: 1 jour, 1 point.

Les bases du marketing industriel et de ses spécificités, elles permettront de comprendre les interactions entre les doctorants dans leurs rôles futurs dans les entreprises et les services marketing. La recherche n’en crée pas moins de la valeur et recèle de ce fait une dimension économique forte. Dans un contexte de mondialisation, les prescripteurs allouent les budgets de recherche sur la base de critères non seulement de compétences mais aussi de coûts et de délais. La recherche apparaît de plus en plus comme un processus visant à créer de la valeur, que celle‐ci soit de nature économique (applications innovantes) ou intellectuelle (accroissement des connaissances, en vue notamment d’une exploitation potentielle future).

Methodologies de Projet en Design

Durée: 15 demi-journées, 6 points.

Il s’agit de donner un aperçu des méthodes qui permettent au designer de définir et concevoir un objet technique ou un service innovant. En fonction des objets à concevoir, le designer choisit des méthodes distinctes et pertinentes pour alimenter sa réflexion, sa conception et sa réalisation. Les méthodes abordées en cours s’appuient sur le cours théorique et permettront de participer pleinement à l’atelier de design.

Microcognitive analysis

Durée: 4 jours, 4 points.

Objective The course is aimed at mastering the elicitation interview, a method enabling the researcher to collect fine-grained descriptions of the lived experience associated with a given cognitive process (such as decision-making), with a (managerial, artistic, sportive) expertise, or with the use of a technology (such as driving or finding information on the web), with the following objectives :
- design objective : acquire a finer understanding of the cognitive process or expertise in order to optimize the design of tools able to support them ;
- diagnostic objective : understand the causes of a cognitive difficulty, assess the adaptation of the technology to the user, or its impact on the cognitive process which is supported.

Content
- Experience and its satellite dimensions
- Evocation (or vivid memory) of the past situation
- Abstract and embodied utterance position
- The various dimensions of experience
- Fragmentation of the temporal course of experience
- Relational aspects of the interview
- Elements of auto-elicitation
- Designing an experiential protocol
- Elements of analysis of the interviews

Mode of validation of the course Participation in all the courses and realization of the exercises.

Bibliography Vermersch P., L’entretien d’explicitation, ESF éditeur, Paris, 1994/2010 Petitmengin C., Describing one’s Subjective Experience in the Second Person. An Interview Method for the Science of Consciousness, Phenomenology and the Cognitive Sciences 5 (2006), 229-269 (disponible sur http://www.clairepetitmengin.fr/) Petitmengin C. (Ed.), Ten Years of Viewing from Within. The Legacy of Francisco Varela, Exeter, Imprint Academic, 2009

Mon contrat zéro stress

Durée: 2 jours, 2 points.

A la fin de ce cursus chaque doctorant aura Identifié les mécanismes de son stress Découvert ses profils et scénarii de réaction face à un agent stresseur Mis en pratique des méthodes pour agir sur son stress Et au final Construit son plan d’action anti-stress

Montage de projets Européens

Durée: 1 jour, 1 point.

Préparer le 7e PCRD (comprendre l’environnement) - Acquérir les outils pour le montage de projets européens - Identifier les opportunités financières et les modalités de participation pour chaque instrument (projet intégré, réseau d’excellence ...)

Opportunity Recognition

Durée: 12 demi-journées, 3 points.

Activities proposed : Classroom sessions (blue boxes)
- Key concepts will be developed in an interactive classroom setting, in which theory will be interspersed with examples drawn from real businesses Entrepreneurial testimonial (green boxes)
- A presentation from an entrepreneur who will outline his or her story and engage with the participants Group Project (orange boxes)
- The project for this course consists of identifying at least three potential entrepreneurial projects, assessing them, and choosing one for further development
- Throughout the course, participants will go through the assessment process and build their analysis
- The groups will make an initial assessment of the most appealing business opportunity and pitch it to a jury of academics and real entrepreneurs / investors
- The pitches will receive comments and feedback from the jury

Panorama des carrières académiques

Durée: 1 jour, 1 point.

Ce séminaire d’une journée réunit plusieurs personnalités qui entrecroiseront leur point de vue sur les carrières dans l’académie. La terminologie, les acronymes, les fonctions, les organismes, les différentes étapes, la promotion, les évolutions et quelques recommandations seront à l’ordre du jour.

ParisTech - Intelligence Economique

Durée: 2 jours, 2 points.

L’Intelligence Economique et stratégique requiert la nécessité de plus en plus impérieuse d’une recherche d’informations blanches, ainsi qu’une protection plus stratégique de ces données devenues grises. Plus généralement, elle repose sur la protection du patrimoine intellectuel d’une entreprise ou d’un laboratoire.

Patent Booster

Durée: 1 jour, 1 point.

The Patent Booster training is tailored to researchers in the ICT field. It is designed to give you essential information and knowledge of patents, patenting and commercialization of your research results and technologies. With relevant and interactive workshops you learn how to evaluate & develop ideas, and how to protect & exploit research results and technologies.

Penser, modéliser et maîtriser le calcul

Durée: 9 demi-journées, 4 points.

Cours de Gérard Berry, titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » au collège de France.

Politique de la concurrence et de la réglementation

Durée: 7 demi-journées, 4 points.

A quels objectifs répondent les politiques de concurrence ? Comment et pourquoi ces objectifs ont-ils évolués ? Quels sont les outils économiques, juridiques et institutionnels qui permettent la mise en œuvre de ces politiques ? Les premières séances du cours seront consacrées à la présentation synthétique des réponses à ces questions en privilégiant la dimension économique.

Pourquoi et comment créer une startup innovante

Durée: 2 jours, 2 points.

Le cours a pour objectif de sensibiliser le doctorant à l’opportunité de participer à une création d’entreprise et à lui faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat et des affaires. Dans un premier temps, et après avoir relevé des projets éventuels dans l’assistance, seront évoqués les différents problèmes qui se posent à tout créateur d’entreprise ainsi que les différents acteurs économiques et institutionnels qui l’entourent dans ces situations avec leur caractéristiques. Afin d’illustrer cette étape du cours, deux témoins entrepreneurs post-doctorants témoigneront ensuite de leur expérience d’entrepreneur devant les élèves.

Dans un second temps, sera abordé le vécu de l’entrepreneur au quotidien, en pointant les interactions nécessaires entre l’entreprise et son environnement, et plus spécialement entre les produits/services finalisés et les marchés auxquels ils s’adressent. Et, de façon générale, décrire les éléments de la dynamique de l’entreprise, notamment au plan humain.

Notre pédagogie est basée sur l’échange entre les participants et les intervenants et se construit si possible sur les projets des participants. Notre message essentiel est de faire comprendre les clefs de la pérennité d’une entreprise dans sa construction ainsi que la mise en place de procédures d’alerte le permettant.

Pratique de la négociation de projet à l'international

Durée: 3 jours, 3 points.

Ce séminaire vise un triple but : -fournir aux participants une expérience concrète du déroulement et du contexte des situations de négociation telles qu’ils les rencontreront dans un environnement national ou international,
- les familiariser aux contraintes du travail en équipe, en particulier sur les aspects coordination des actions et prise de décision ,résistance au stress et développement du leadership,
- les sensibiliser au choix des comportements adaptés aux situations de concurrence.

Préparer votre transition vers l entreprise en développant vos compétences managériales

Durée: 4 jours, 4 points.

Ce parcours de formation sur quatre mois propose une alternance de coaching individuel, séminaire, travail en équipe avec outil collaboratif et simulation d’entretiens d’embauche avec des professionnels spécialisés dans le recrutement des docteurs.

Présentation scientifique en anglais

Durée: 7 demi-journées, 3 points.

Attention, niveau B2, B+

Principes and applications of spintronics

Durée: 1 jour, 1 point.

The course combines computer science, physics and nanotechnology. It is designed to give an outlook of spintronics, namely :

What is spintronics, where it is already implemented (HDD, sensors), principles of spintronics and spintronic phenemoena, perspectives together with description of modern problems of magnetism and nanotechnology Detailed applications : sensors, magnetic recording in HDD, magnetic RAM, microwave generators and detectors Modelling and simulation of spintronic nano-devices Methods of fabrication and measurements of nano-structures for spintronic applications

Publishing and peer review

Durée: 1 jour, 1 point.

Shirley Carter-Thomas, is a Professor in the Languages and Humanities department at Télceom Ecole de Management, and member of the CNRS linguistics laboratory Lattice (Langues, textes, traitements informatiques, cognition). Her research interests revolve around contrastive and corpus linguistics, discourse analysis and in particular the linguistic analysis of written and oral scientific discourse. She has published widely in the fields of general and applied linguistics and was editor in chief of the e-journal DISCOURS for three years.

Course Objective

To achieve a better understand of issues involved in scientific publishing and the peer review system

Publish or Perish

Durée: 4 demi-journées, 2 points.

The goal of this course is to allow the doctoral student or researcher to master any form of scientific English communication in written or oral form. This includes writing articles and professional letters, presenting oral communications, participating in round tables.

Raising I+E awareness

Durée: 2 jours, 2 points.

This course should create an entrepreneurial mind-set to be further used in the I&E education. It also foster the entrepreneurial spirit. In addition to the awareness raising and mindsetting, the course should introduce to entrepreneurship and innovations in ICT context.

Rédaction scientifique en anglais

Durée: 10 jours, 3 points.

Le module de 20 heures en dix séances de deux heures a pour objet de permettre au doctorant, selon son niveau de départ, de rédiger un article en anglais. Inscription confirmée ou non après passage Test

Règles de base et stratégies en propriété industrielle

Durée: 2 demi-journées, 1 point.

Afin de préserver les droits des créateurs et des innovateurs, un ensemble d’outils juridiques ont été élaborés au cours des années.

Régulation de la société de l'information

Durée: 1 jour, 1 point.

Livrer les clefs de compréhension du droit des TIC et permettre d’aborder sans difficulté cette matière dont la logique est spécifique
- Maitriser les enjeux juridiques des activités économiques développées en ligne et les principaux concepts qui gouvernent l’analyse économique du dro

Rendre ses articles attractifs

Durée: 2 jours, 2 points.

Le cours a pour objectif de faciliter la rédaction d’articles et de donner les clés au doctorant pour qu’il écrive de des articles qui donnent envie au lecteur de les lire jusqu’au bout. Sont abordées les techniques rédactionnelles permettant de rendre ses écrits efficaces, compréhensibles et dynamiques.

Repeated games and engineering economics

Durée: 2 jours, 2 points.

This course is about the use of basic as well as advanced microeconomics and game theory concepts in the design, analysis and optimization of networks and distributed systems.

Réseaux et connaissance

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. La mobilité : théories et enjeux 2. Gouvernance et neutralité de l’internet

Réussir un article de recherche

Durée: 4 demi-journées, 2 points.

Être capable de rédiger un article de recherche selon les normes internationales en vigueur dans sa discipline.

Réussir une communication scientifique orale

Durée: 6 demi-journées, 3 points.

Être capable de présenter ses résultats de recherche à un auditoire de manière structurée, vivante, et sans stress excessif.

Risque et TIC

Durée: 5 jours, 4 points.

L’objectif de ce cours est de sensibiliser et initier à la complexité de la gestion des risques liée à l’utilisation des TIC. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir les connaissances et méthodes fondamentales complétées d’éléments de réflexion sur le rôle de l’ingénieur.

Science and Policy Summer School 2013

Durée: 9 jours, 4 points.

La Chaire Développement durable de Sciences Po et le programme Alliance* ont le plaisir de vous faire part de la seconde édition de leur « Science and Policy Summer School * », qui se tiendra du 18 au 26 juin prochain à Sciences Po (Paris). A l’initiative des doctorants en Sustainable Development de l’université de Columbia et sous la direction de Laurence TUBIANA, cette semaine aura pour objectif d’explorer les interconnections entre science et décisions publiques, et faire réfléchir les étudiants sur de nouvelles thématiques de recherche.

Sciences des données : de la logique du premier ordre à la toile

Durée: 6 demi-journées, 3 points.

L’informatique a révolutionné nos vies. Si la vision classique des ordinateurs est celle de machines à calculer, ils servent à présent surtout à gérer des données. Ce cours abordera des aspects fondamentaux de la gestion de données, y compris de ses liens profonds avec la logique mathématique et la théorie de la complexité. Le Web, que l’on peut voir comme une gigantesque base de données distribuées sera aussi étudié avec ses facettes les plus passionnantes telles que son échelle ou les défis du calcul distribué et du Web sémantique.

Sciences et controverses

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. Risques chimiques et politique de l’innovation 2. La question des OGM : incommunication dans une controverse globale

Scientific Communication in English

Durée: 6 demi-journées, 3 points.

The goal of this course is to allow the doctoral student to master any form of scientific English communication in written or oral form. This includes writing articles and professional letters, presenting oral communications, participating in round tables.

Scientific Presentation Course (Cours de Présentation scientifique)

Durée: 7 demi-journées, 3 points.

This course will focus on your ability to communicate your scientific research - both written and in progress - to an audience of initiated or uninitiated listeners. Presenting your work to an audience is a test equally as important as having your article peer reviewed and published. It can be considered a marketing aspect of scientific work ; the face-to-face of the individual to the group. Presentations will be filmed, viewed and commented on by teacher and students allowing the doctoral candidates to see just how they present, and to work on oral presentation in such a way that will enable them to reach the clarity of their printed text. There is also the compelling idea of play, of putting on a show. The films will also be put on line and made available to participants giving them access to the richness of presenting styles. Doctoral students are the experts in their domain ; this course will help bring them clarity in presenting it. The students are encouraged to question you during and after your presentation. Other aspects of presentation that will be addressed include :
- The linguistic and cultural specificities of scientific communication in English, the active method of oral presentation to learn to present one’s work, to animate a discussion, a round table, and the manner in which to present charts, figures, graphic elements and numbers in general.

Scientific Writing Course (Cours d'écriture scientifique)

Durée: 7 demi-journées, 3 points.

This scientific writing course is about improving your ability to communicate your scientific work through writing. Whether you have or have not done so already, we will write abstracts, introductions, conclusions, bibliographies and webographies and study the structure of a scientific paper while working on the general improvement of your writing. If you have already written a paper this can contribute greatly to the course since we will benefit from your work while you benefit from the collective experience and intelligence of the group. Among the aspects of writing that will be covered are structures and formats of scientific writing (IMRAD, etc) writing a well structured and coherent paragraph (syntax and linking expressions), scientific letter writing (proposing articles and participating in colloquia), writing statements of purpose (for admission into US universities) This course is open to students who have not yet written any papers as well as those who have. Students are strongly encouraged to bring what they have written or to consider writing something beforehand in their field of inquiry.

Sécurité informatique

Durée: 9 demi-journées, 4 points.

Cours de martin Abadi, titulaire de la chaire « Informatique et sciences numériques » au collège de France.

Séminaire MARKETING

Durée: 2 jours, 2 points.

Dans tous les métiers, la finalité de toute organisation privée ou publique est de satisfaire les attentes de ses marchés pour mieux les conquérir et les développer. En assumant la relation des organisations et des entreprises avec leurs environnements extérieurs et leurs marchés, la fonction marketing est devenue l’un des points de convergence incontournable qui mobilise les énergies de toutes les autres fonctions. Elle implique ainsi tous les responsables, de la recherche-développement, de la production, des finances, des ressources humaines, du commercial aux utilisateurs-consommateurs dans leurs choix, et leurs pratiques.

OBJECTIFS DU SEMINAIRE  comprendre le système de pensée, les approches, les logiques de "l’univers du marketing",  expliquer les concepts fondamentaux, les mots adoptés par les professionnels,  disposer des principales clés, des repères, des méthodologies simples pour comprendre les professionnels et pouvoir échanger efficacement avec eux,  développer les capacités de questionnement et d’analyse des problématiques du marketing.

PROGRAMME 1 - les concepts fondamentaux o le marketing : pourquoi ? o le produit, le service : composants ? que vendez-vous ? cycle de vie ? o les besoins : les créer ? les gérer ? o le marché, les marchés, quels marchés, segmentation et typologie ? o les études ? o la concurrence, les concurrences ? 2 - l’approche globale o la démarche méthodologique o le marketing-mix o la fonction marketing dans l’entreprise

3 - les choix stratégiques ( approches globales) o le couple produit / marché : postionnement et ciblage ? o le prix ? o la distribution ? o les forces de vente ? o la communication : publicité, promotions, évènements ...?

APPROCHES PEDAGOGIQUES • exposés synthétiques, explication des concepts, des méthodologies, • apports de nombreux exemples, • échange permanent avec les participants pour générer la reflexion critique, • fourniture d’un livret donnant les schémas présentés ainsi qu’une synthèse. • durée du séminaire : une journée entière. • Présence indispensable dès le début et pendant la totalité du séminaire.

Se préparer à l'embauche et réussir les entretiens de sélection

Durée: 2 jours, 2 points.

A l’issue de la formation les participants seront capables :
- De s’adapter aux principales attentes des recruteurs
- De connaitre les techniques d’entretien de recrutement
- D’utiliser une communication sincère et efficace
- De gagner en confiance en soi pour aborder la recherche d’emploi

Les méthodes de recrutement :
- La recherche d’adéquation entre recruteur/recruté
- Les approches respectives de différents recruteurs (cabinets de recrutement, service interne RH, secteur privé et public)
- Les outils de recrutement
- Les techniques de sélection (individuelle ou collective)

L’entrainement aux techniques d’entretien individuel et collectif :

- Les bases de la communication verbale et non verbale
- La construction d’une présentation orale
- L’expression de la motivation
- Les techniques d’argumentation
- La gestion du stress

Simplifier la rédaction d'articles et de présentations avec LaTeX

Durée: 2 jours, 2 points.

Ce cours a pour but de permettre une maîtrise des bases de l’édition de documents scientifiques avec LaTeX.

Simplifying the writing of articles and presentations with LaTeX

Durée: 2 jours, 0 point.

LaTeX is a very powerful typesetting tool, particularly used in academia. LaTeX makes it easy to obtain high-quality formatting, to write complex equations, or to manage long documents.

Simulation d'entretien d'embauche

Durée: 2 jours, 2 points.

Dans cette formation, nous proposons deux jours de simulation d’entretien d’embauche. Les intervenants vous accompagnent sur les étapes suivantes :
- vous différencier en sachant valoriser vos compétences et expériences acquises lors de votre projet de recherche et formation doctorale
- vous permettre de développer votre argumentaire durant votre prospection et lors de l’entretien
- vous familiariser à l’entretien d’embauche en vous permettant de vous tester sur les 8 étapes-clé de l’entretien

Techniques d'explicitation des processus cognitifs

Durée: 8 demi-journées, 3 points.

Dans le cadre d’un travail de recherche nécessitant de recueillir la description d’un processus cognitif (par exemple pour la conception d’une technologie supportant ce processus), être capable de mettre en œuvre les techniques d’entretien qui permettent de constituer un corpus de données précises et pertinentes pour l’objectif de recherche.

Théories et méthodes

Durée: 1 demi-journée, 0.5 point.

1. Théorie de la communication et interdisciplinarité 2. Notion de discipline, enjeux de l’interdisciplinarité

TIC et développement durable

Durée: 1 jour, 1 point.

1. Mondialisation et société de l’information 2. La traçabilité à l’ère du numérique : sécurité collective et préservation des libertés individuelles. 3. Ecologie des infrastructures numériques 4. Ethique et politique de la coexistence dans la société de l’information.

TOEIC

Durée: 1 jour, 1 point.

Le test TOEIC (TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION™) mesure les compétences en anglais international et professionnel. Il est particulièrement adapté pour les personnes de niveau intermédiaire à avancé.

  • Dates: 13 décembre 2017
    Enseignants: ETS-GLOBAL
    Lieu: ETS GLOBAL
    Effectif maximal: 15
    Coût (pour l'EDITE): 80 €

Valoriser mes compétences

Durée: 2 jours, 2 points.

Aider les doctorants en leur apportant les outils nécessaires à un premier bilan de compétences et en les préparant à déceler les pièges majeurs liés aux différentes étapes d’une recherche d’emploi ou d’un repositionnement professionnel

Writing and publishing research articles : structure and strategies

Durée: 4 demi-journées, 2 points.

To write and publish a research article in line with international disciplinary norms.

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