[]
EDITE de Paris
Accueil du site > Formations

Formations

Dernier ajout : 12 mai 2016.

Formations doctorales : Notice d’information sur le Plan Individuel de Formation (PIF)

English version below

Important
Lors de la 1ère année d’inscription, le PIF doit être fourni au plus tard 3 mois après le début officiel de la thèse. Toutefois pour une inscription au 1er avril et postérieure, ce délai court jusqu’au 30 septembre.

Présentation générale

Depuis le 5 septembre 2014, les formations à l’EDITE se font dans le cadre d’un Plan Individuel de Formation (PIF), propre à chaque doctorant, qui vise à l’aider à préparer son projet professionnel après la thèse. Ce PIF concerne les doctorants de première et de seconde année de thèse, les autres doctorants continuent sur l’ancien système des points.

La formation doctorale est régie par l’arrêté du 7 août 2006 qui stipule dans son article 4 que :

« Les écoles doctorales proposent aux doctorants les formations utiles à leur projet de recherche et à leur projet professionnel ainsi que les formations nécessaires à l’acquisition d’une culture scientifique élargie. Ces formations doivent non seulement permettre de préparer les docteurs au métier de chercheur dans le secteur public, l’industrie et les services mais, plus généralement, à tout métier requérant les compétences acquises lors de la formation doctorale. Elles peuvent être organisées avec le concours d’autres organismes publics et privés ainsi qu’avec les centres d’initiation à l’enseignement supérieur ».

Le PIF est ainsi la première étape de “la formation tout au long de la vie” vue comme une pratique vertueuse encouragée par la loi pour faciliter les évolutions et les transitions professionnelles à venir.

Le PIF propose un ensemble de formations de différentes natures classées en 3 rubriques : professionnalisantes, méthodologiques et scientifiques :

  • Rubrique 1
    Les formations professionnalisantes concernent le fonctionnement des Entreprises, du monde de la R&D ou encore la maitrise des langues (anglais et français langue étrangère). Elles concernent également les missions d’enseignement ou la médiation scientifique.
  • Rubrique 2
    Les formations méthodologiques visent la maitrise d’outils, de savoir-faire ou de savoir-être permettant de faciliter l’achèvement de la thèse et l’insertion dans le monde professionnel telles que la rédaction d’articles ou la prise de parole.
  • Rubrique 3
    Les formations scientifiques ont pour objectif d’enrichir et d’élargir la culture propre au domaine de la thèse par le suivi de cours (en master) ou par la participation à des séminaires ou des écoles d’été.

Le PIF fait partie de votre dossier de doctorant. Il est examiné lors des réinscriptions, au même titre que les autres éléments constitutifs. Il est également fourni au comité de suivi pour appréciation et discussion.

Recommandations pour la constitution du PIF

Le PIF vous appartient, c’est un instrument au service de votre réussite professionnelle, qui vous engage et dont vous êtes le premier responsable. Prenez le temps d’y réfléchir et de le construire lors d’un entretien avec votre directeur de thèse (et éventuellement avec votre co-encadrant académique ou professionnel), qui par son visa certifie avoir apporté son conseil.

Vous devez cumuler environ 100h de formations (ou 15 jours de formation) durant votre doctorat. Pour choisir ces formations, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quelles sont mes aspirations professionnelles ? Quelles connaissances pratiques, quelle "culture métier", quels outils me seraient utiles en préparation de ce devenir (à quelques années de distance) ?
  • Quels sont mes besoins immédiats, mais aussi qu’aimerais-je apprendre à plus long terme ? Souvenez-vous que la culture, c’est ce qui reste quand on a tout oublié…
  • Quels sont mes défauts connus qui risquent de m’handicaper ? Comment les attaquer de front en profitant de ces quelques années de thèse pour progresser ? (Langues, communication, structuration de l’expression...)

Selon votre devenir, la qualité scientifique de la thèse aura une importance plus ou moins grande. En revanche, l’étendue des connaissances, scientifiques ou non, est un élément toujours essentiel de ce devenir. Passer trois ans obnubilé par le travail pointu de la thèse sans autre curiosité et ouverture est une erreur. Enfin, songez que le temps consacré aux formations du PIF sera toujours minime par rapport à celui consacré à la thèse elle-même.

Vous pourrez choisir les formations dans le catalogue de formations proposées par l’EDITE ou par l’IFD. Toutefois certaines formations ou certaines conditions d’exécution de votre thèse sont considérées comme constitutives de votre PIF. Par exemple :

  • si votre thèse se déroule au sein d’une entreprise ;
  • si votre thèse a une forte composante internationale ;
  • si vous faites votre thèse en situation d’emploi ;
  • si vous avez une mission d’enseignement dans le cadre du contrat doctoral.

Vous pouvez aussi mettre dans votre PIF des formations d’ouvertures scientifiques hors catalogues (classées dans la rubrique 3) telles que :

  • la participation à un tutoriel (typiquement de 3h) ;
  • la participation à des séminaires de recherche ;
  • la participation à des écoles d’été.

Ces formations et activités professionnelles ne sauraient à elles seules réaliser votre PIF, mais elles y contribuent. Il est nécessaire de compléter votre PIF par des formations structurées du catalogue des formations (EDITE ou IFD), dont la portée va au-delà des processus spécifiques d’une entreprise ou d’un laboratoire.

Le PIF prend en compte des formations qui vous prépare à votre futur métier, certains types d’activités ou de formations ne sont pas considérées dans votre PIF, par exemple, la participation à une conférence, même en tant qu’orateur, et la rédaction d’articles, car ces activités font partie du travail propre à la thèse.

L’EDITE et l’IFD (Institut de Formation Doctorale) proposent un catalogue de formations concernant les deux premières rubriques. Vous devez choisir au moins 60% de formations professionnalisantes ou méthodologiques (rubrique 1 et 2) et donc au plus 40% de formations d’ouverture scientifique (rubrique 3), toutefois nous vous incitons tout de même à en choisir.

Démarche à suivre pour constituer et réaliser votre PIF

Première étape
Étude et choix des formations

Remarques importantes
  1. La majorité des formations sont récurrentes mais les catalogues ne contiennent pas toujours toutes les formations possibles. C’est pour cette raison que nous avons ajouté le tableau des formations proposées en 2014 et 2015.
  2. La répartition des formations dans plusieurs catalogues n’aide pas la compréhension, mais c’est une situation provisoire que nous allons nous efforcer de simplifier. En attendant, nous vous demandons de parcourir l’ensemble de l’offre et de faire votre choix pour constituer un PIF qui vous corresponde.
  3. Enfin, nous vous demandons d’indiquer dans quelle rubrique vous choisissez vos formations or les catalogues ne contiennent généralement pas cette indication (cela viendra). Dans l’immédiat, c’est à vous de juger si une formation est professionnalisante ou méthodologique.
  4. Les formations proposées par l’USPC (Université Sorbonne Paris Cité) sont réservées aux étudiants de Paris Descartes.
  5. Il existe des cas particuliers pour les thèses effectuées en situation d’emploi ou les thèses cifre effectuées dans des entreprises proposant des formations internes ou encore les thèses comprenant une inscription à des instituts de formations doctorales (telle que l’EIT Digital Doctoral School). Vous devrez alors l’indiquer clairement dans le formulaire de soumission du PIF.

Deuxième étape
Soumission du PIF à l’école doctorale

  • La deuxième étape consiste à remplir le formulaire de soumission du PIF avec vos propositions de formations, en concertation avec votre encadrement de thèse qui doit le signer. Vous devez ensuite soumettre cette proposition à l’EDITE en utilisant l’adresse de contact de votre établissement. Soyez aussi précis que possible afin de simplifier l’étude de vos propositions et plus particulièrement pour les formations choisies en dehors des catalogues de l’EDITE et de l’IFD.
  • Votre PIF soumis est validé s’il est cohérent vis-à-vis de vos ambitions professionnelles et de votre histoire personnelle. Si votre PIF est incorrect ou incomplet, nous vous inviterons par mail à le corriger ou à le compléter.

Troisième étape
Inscription et suivi des formations

La troisième étape consiste à s’inscrire aux formations choisies. La réalisation de cette étape dépend du catalogue où ont été pris les formations. Il y a trois cas possibles :

  • S’il s’agit d’une formation EDITE
    Vous vous y inscrivez directement à partir de votre page profil EDB (base de données de l’EDITE). En effet, les formations ouvertes y apparaissent et vous pouvez les sélectionner afin demander de vous y inscrire. Si le nombre de personnes inscrites est trop faible, la formation peut être ajournée. Si le nombre de personnes inscrites est trop grand, vous serez mis sur liste d’attente. Dans tous les cas, vous êtes informé par courriel de votre état d’inscription.
  • Si la formation est choisie dans un autre catalogue
    Vous devez suivre la procédure propre à cette formation. Aucun rappel émanant de l’EDITE ne vous sera fait. C’est donc à vous d’assurer l’inscription et le suivi des formations hors catalogue. Il pourra vous être demandé au moment des rencontres avec le comité de suivi d’apporter la preuve d’exécution des dites formations.

Contacts dans les établissements

Votre PIF doit être communiqué par courriel à votre établissement afin que l’école doctorale puisse le valider.

  • UPMC, INRIA, IRCAM, ESPCI, ISEP
    formation@edite-de-paris.fr
    Université Pierre et Marie Curie
    École Doctorale Informatique, Télécommunications, Electronique (EDITE)
    Tour 24, Couloir 24-25 bureau 213
    Case courrier 168
    4, place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05

English version :

Important
During the first year of registration, the PIF must be provided no later than 3 months after the official start of the thesis. However for registration after April 1th, you can provide it until September 30th.

General presentation

Since September 5th, 2014, the EDITE’s Trainings become "Plan Individuel de Formation" (PIF for Individual Training Plan). PIF is specific to each doctoral student, which aims to help them prepare their professional project after the PhD thesis. This PIF concerns doctoral students of the first and second years of thesis, other doctoral students continue on the old points system.

PhD is governed by the decree of 7 August 2006 which stipulates in article 4 that :

"Graduate schools offer doctoral students the necessary training in their research and their professional project and the training necessary to acquire a large scientific culture. The training should not only allow future doctors to prepare the research profession in the public sector, industry and services but more generally to any job requiring the skills acquired during doctoral training. They can be organized with the assistance of other public and private organizations as well as with centers of initiation to higher education. "

The PIF is thus the first step of "training throughout life" seen as a virtuous practice encouraged by the law to facilitate the evolution and future career transitions.

The PIF provides a set of training of different types classified into 3 categories (rubric) : professional, methodological and scientific :

  • Rubric 1
    The professional courses relate to the operation of the Companies, the world of R&D or the mastery of languages (English and French language). They also concern the missions of teaching or scientific mediation.
  • Rubric 2
    Methodological training aims mastery of tools, know-how and know-be to facilitate the completion of the PhD and the insertion in the professional world such as writing articles or speaking.
  • Rubric 3
    Scientific courses are designed to enrich and expand the culture of the realm of theory by tracking progress (master) or participation in seminars or summer schools.

The PIF is part of your doctoral file. It is considered at the re-registration, as well as other components. Also provided in the monitoring committee for assessment and discussion.

Recommendations for the establishment of the PIF

The PIF is your responsibility, it is an instrument in the service of your career success, which engages you and which you are the first responsible. Take time to think about and build on during a meeting with your supervisor (and possibly your co-supervisor academic or professional), which certifies his visa by bringing its board.

You must earn approximately 100 hours of training (or 15 days of training) during your PhD. To select these courses, you can ask yourself the following questions :

  • What are my career aspirations ? What practical knowledge, what "business culture”, which tools would be helpful to me in preparing this becoming (a few years away) ?
  • What are my immediate needs ? But also, what would I learn in the longer term ? Remember that the culture is what remains when one has forgotten everything...
  • What are my known defects that might hamper me ? How can I do to take advantage of these few years of thesis to progress ? (Languages, communication, structuring of expression...)

Depending on your becoming, the scientific quality of the thesis will have a greater or lesser importance. However, the breadth of knowledge, scientific or not, is still a vital part of this future. Spend three years obsessed with the sharp work of the thesis without further curiosity and openness is a mistake. Finally, remember that time spent on PIF training will always be minimal compared to the one dedicated to the thesis itself.

You can choose courses in the catalogue of courses proposed by EDITE or IFD. However specific conditions of your thesis have to be considered to constitute your PIF. For example :

  • If your thesis takes place within an enterprise ;
  • If your thesis has a strong international component ;
  • If you do your thesis in employment status ;
  • If you have a teaching assignment in the doctoral contract.

You can also put in your PIF scientific training outside the offered catalogues (classified in rubric 3) such as :

  • Participation in a tutorial (typically 3 hours) ;
  • Participation in research seminars ;
  • Participation in summer schools.

These vocational courses and activities cannot alone achieve your PIF, but they contribute. It is necessary to complete your PIF through structured training the Training Catalogue (EDITE or IFD), whose scope goes beyond the specific processes of a company or laboratory.

The PIF considers training that prepares you for your future profession, certain types of activities or training are not considered in your PIF, for example, participation at a conference, even as a speaker, and writing articles are part of the own work to the thesis.

The EDITE and IFD (Doctoral Training Institute) offer a training catalogue for the first two rubrics. You must select at least 60% of professional or methodological training (rubrics 1 and 2) and therefore more than 40% of open scientific training (rubric 3). However we encourage you to still pick.

Procedure for establishing and realize your PIF

First step
Study and choice of training

Important Notes
  1. The majority of courses are recurring catalogues but do not always contain all possible formations. That’s why we added the training offered in 2014 and 2015.
  2. The distribution of training in several catalogues do not aid understanding, but this is a temporary situation that we will endeavor to simplify. In the meantime, we ask you to browse all of the offer and make your choice be a PIF that fits you.
  3. Finally, we ask you to indicate what category you choose your catalogue or training generally do not contain this indication (it will come). For now, that’s for you to judge whether training is professionalizing or methodological.
  4. Trainings offered by the USPC (Université Sorbonne Paris Cité) are reserved for students of Paris Descartes.
  5. There are special cases for theses carried out in employment or cifre arguments made in companies offering internal training or theses containing an entry to doctoral training institutes (such as the EIT Digital Doctoral School). You will then be clearly stated in the PIF submission form. |

Second step
PIF Submission to the graduate school

  • The second step is to complete the PIF submission form with your training proposals in consultation with your thesis supervision which must sign it. You must then submit this proposal to EDITE using your institution’s contact address. Be as specific as possible in order to simplify the study of your proposals and specifically chosen for training outside the catalogs EDITE and IFD.
  • Your PIF submitted is validated if it is consistent vis-a-vis your professional ambitions and your personal history. If your PIF is incorrect or incomplete, you will be invited by email to correct or supplement.

Third step
Registration and monitoring of training

The third step is to register for selected courses. The completion of this step depends on the catalogue which was taken training. There are three possible cases :

  • If there is a training EDITE
    You register there directly from your profile page (EDB database EDITE). Indeed, the open training will appear and you can select to ask you to register. If the number of registrants is too low, the formation may be adjourned. If the number of registrants is too large, you will be put on the waiting list. In all cases, you are notified by email of your registration status.
  • If training is selected from another catalogue
    You must follow the procedure specific to this training. No recall issued by EDITE will be done to you. It is up to you to ensure the registration and monitoring of training outside catalogue. You may be asked at meetings with the Monitoring Committee to bring proof of execution of the said training.

Contacts in institutions

Your PIF must be communicated by email to your establishment so that the graduate school can validate it.

  • UPMC, INRIA, IRCAM, ESPCI, ISEP
    Formation@edite-de-paris.fr
    Pierre and Marie Curie University
    Doctoral Computer, Telecommunications, Electronics (EDITE)
    Tour 24 24-25 213 office corridor
    Mail Case 168
    4 place Jussieu
    75252 Paris Cedex 05

Se connecter

Attention! Moteur de recherche efficace!
EDITE de Paris | SPIP | Remarques | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site Atom 1.0 | | | Facebook | Twitter | LinkedIn