Programme CSC : China Scholarship Council _ SU

 

Programme CSC : China Scholarship Council _ SU

Appel à Projets   2021

Présentation et objectifs

      Le CSC/Sorbonne Université est un programme collaboratif offrant une formation d’excellence aux doctorants chinois dans toutes les disciplines représentées à Sorbonne Université.

Les étudiants doivent être accueillis dans un laboratoire ayant pour tutelle à Sorbonne Université.

Les candidats ayant obtenu la bourse CSC s’engagent à retourner en Chine après la soutenance de la thèse ou après un séjour postdoctoral à l’étranger (après accord du CSC).

La bourse est d’une durée de 4 ans maximum. Son montant est actuellement de 1350 €/mois (montant périodiquement réévalué par le CSC). Les étudiants inscrits en doctorat paieront des frais administratifs.

La campagne de recrutement CSC/SU se déroule en plusieurs temps :

Un appel à projets de recherche doctoraux est lancé auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université. 

Les projets de recherche doctoraux validés par les écoles doctorales sont publiés sur le site web de Sorbonne Université (rubrique doctorat). 

Les candidats chinois adressent leur candidature aux porteurs de projets, qui transmettent les dossiers des candidats qu’ils ont présélectionnés aux écoles doctorales. 

Les dossiers des candidats sont examinés par chaque école doctorale qui pourra émettre une lettre de préadmission sous condition de financement. 

La liste de tous les candidats présélectionnés par les écoles doctorales de Sorbonne Université est transmise au CSC. 

Les candidats doivent alors postuler en Chine sur le site du CSC. Ils sont évalués par la partie chinoise qui notifie et attribue le cas échéant la bourse de thèse.

Modalités de soumission des projets de recherche doctoraux

Les formulaires de candidatures doivent être transmis par le porteur de projet (directeur de thèse) à son école doctorale de rattachement ainsi qu’à l’adresse suivante : csc-su@listes.upmc.fr

Le porteur de projet doit être affilié à un laboratoire ayant comme tutelle Sorbonne Université.

Conditions d’éligibilité des candidats : 

Le CSC 2021 est uniquement ouvert aux candidats de nationalité chinoise n’ayant aucun emploi en dehors du territoire chinois au moment de leur candidature. 

Ils doivent faire preuve d’un très bon niveau d’anglais et, pour certains domaines des sciences humaines et sociales, d’un très bon niveau en langue française (B2 minimum, C1 recommandé).

Etudiant en Chine

  • Être étudiant en dernière année de master ou avoir été diplômé récemment 
  • Être en en première année de doctorat, une lettre de recommandation de l’université d’origine sera demandée.

Etudiant chinois à l’étranger

  • Être étudiant en dernière année de master ou avoir été diplômé moins d’un an au moment de la candidature à la bourse. 

Calendrier prévisionnel

 Semaine du 26/10/20  Lancement de la campagne et diffusion de l’Appel à Projets par les écoles doctorales auprès de leurs encadrants
 Jusqu’au 27/11/20 Les chercheurs et enseignants-chercheurs de Sorbonne Université soumettent des propositions de projets de recherche doctoraux à leur directeur d'école doctorale (en utilisant le formulaire joint) 
 Jusqu’au 09/12/20 Les directeurs des écoles doctorales valident le cas échéant les projets de recherche doctoraux et les transmettent au collège doctoral 

csc-su@listes.upmc.fr
 Le 15/12/20   Mise en ligne des projets validés sur le site web de Sorbonne Universitéhttps://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/college-doctoral/les-programmes-doctoraux/programmes-0
 Jusqu’au 10/02/21  Dépôts des candidatures des étudiants : Les candidats chinois prennent contact avec les porteurs de projets et leur envoient un dossier de candidature (selon les instructions sur le site web de Sorbonne université).  Les porteurs de projets organisent des entretiens avec les meilleurs candidats, sélectionnent leur candidat favori et transmettent son dossier à l’école doctorale 
 Jusqu’au 20/02/21 Les écoles doctorales étudient les candidatures et le cas échéant, les valident en rédigeant une lettre d’admission sous condition de financement envoyée aux candidats et à l’adresse csc-su@listes.upmc.fr
 Du 1/03 au 31/03 2021  Les candidats ayant reçu une lettre d’acceptation remplissent le formulaire de candidature à la bourse CSC/SU sur le site du CSC
 Avril                         Evaluation des dossiers par le CSC, côté Chine