logo EDITE Formations doctorales
Séminaire MARKETING
2 jours, 2 points

Dans tous les métiers, la finalité de toute organisation privée ou publique est de satisfaire les attentes de ses marchés pour mieux les conquérir et les développer. En assumant la relation des organisations et des entreprises avec leurs environnements extérieurs et leurs marchés, la fonction marketing est devenue l'un des points de convergence incontournable qui mobilise les énergies de toutes les autres fonctions. Elle implique ainsi tous les responsables, de la recherche-développement, de la production, des finances, des ressources humaines, du commercial aux utilisateurs-consommateurs dans leurs choix, et leurs pratiques.

OBJECTIFS DU SEMINAIRE  comprendre le système de pensée, les approches, les logiques de "l'univers du marketing",  expliquer les concepts fondamentaux, les mots adoptés par les professionnels,  disposer des principales clés, des repères, des méthodologies simples pour comprendre les professionnels et pouvoir échanger efficacement avec eux,  développer les capacités de questionnement et d'analyse des problématiques du marketing.

PROGRAMME 1 - les concepts fondamentaux o le marketing : pourquoi ? o le produit, le service : composants ? que vendez-vous ? cycle de vie ? o les besoins : les créer ? les gérer ? o le marché, les marchés, quels marchés, segmentation et typologie ? o les études ? o la concurrence, les concurrences ? 2 - l'approche globale o la démarche méthodologique o le marketing-mix o la fonction marketing dans l'entreprise

3 - les choix stratégiques ( approches globales) o le couple produit / marché : postionnement et ciblage ? o le prix ? o la distribution ? o les forces de vente ? o la communication: publicité, promotions, évènements ...?

APPROCHES PEDAGOGIQUES • exposés synthétiques, explication des concepts, des méthodologies, • apports de nombreux exemples, • échange permanent avec les participants pour générer la reflexion critique, • fourniture d'un livret donnant les schémas présentés ainsi qu'une synthèse. • durée du séminaire : une journée entière. • Présence indispensable dès le début et pendant la totalité du séminaire.

- ANIMATEUR : JEAN-PAUL MICHAUD Consultant en management, il enseigne le management stratégique et le marketing . Au cours de sa carrière, il a occupé en France et à l'international des postes de direction marketing, commerciale et générale dans des PME et des grands groupes.
14 novembre 2013
J-P. Michaud
Télécom-Paristech 46 rue Barrault 75013 Paris http://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/adresses-acces-contacts.html Horaire : 9h30-12h30/14h00-17h00 SALLE : Amphi Emeraude
25
Coût (pour l'ED130): 500 €
5 et 6 juin 2014
J-P. Michaud
Télécom ParisTech 46 rue Barrault 75013 Paris http://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/adresses-acces-contacts.html Horaire : 9h30-12h30/14h00-17h00 SALLE : 5/6(C06), 6/6(F900)
25
Coût (pour l'ED130): 500 €
20,21 novembre 2014
J-P. Michaux
CODE COURS : ARESI-Marketing Rubrique Activité de Recherche dans l'Environnement Socio-économique et Institutionnel : Marketing Télécom Paristech 46 rue Barrault 75013 Paris http://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/adresses-acces-contacts.html Horaire : 9h30-12h30/14h00-17h00 SALLE : F609
25
Coût (pour l'ED130): 500 €
6 et 7 mai 2015
J-P. Michaud
CODE COURS : ARESI-Marketing Rubrique Activité de Recherche dans l'Environnement Socio-économique et Institutionnel : Marketing Télécom Paristech 46 rue Barrault 75013 Paris http://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/adresses-acces-contacts.html Horaire : 9h30-12h30/14h00-17h00 SALLE : C017
25
Coût (pour l'ED130): 500 €
14 et 15 mars 2016
J-P. Michaud
CODE COURS : ARESI-Marketing Rubrique Activité de Recherche dans l'Environnement Socio-économique et Institutionnel : Marketing Télécom Paristech 46 rue Barrault 75013 Paris http://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/adresses-acces-contacts.html Horaire : 9h30-12h30/14h00-17h00 SALLE : G6-2
15
Coût (pour l'ED130): 500 €
17 et 18 novembre 2016
J-P. Michaud
CODE COURS : ARESI-Marketing Rubrique Activité de Recherche dans l'Environnement Socio-économique et Institutionnel : Marketing Télécom Paristech 46 rue Barrault 75013 Paris http://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/adresses-acces-contacts.html Horaire : 9h30-12h30/14h00-17h00 SALLES : 17/11(C46), 18/11(G6-1)
10
Coût (pour l'ED130): 500 €
20 et 21 avril 2017
J-P. Michaud
Télécom-Paristech 37/39 rue dareau 75014 Paris Deuxième sur ce lien : http://www.telecom-paristech.fr/telecom-paristech/adresses-acces-contacts.html Horaire : 9h30-17h30 Salles : DA001
16
Coût (pour l'ED130): 500 €