logo EDITE Jean-Marc LABAT
Identité
Jean-Marc LABAT
État académique
Thèse soutenue
Titulaire d'une HDR (ou équivalent) 1997-12-15
Laboratoire: personnel permanent
Direction de thèses (depuis 2007)
1.4
Voisinage
Ellipse bleue: doctorant, ellipse jaune: docteur, rectangle vert: permanent, rectangle jaune: HDR. Trait vert: encadrant de thèse, trait bleu: directeur de thèse, pointillé: jury d'évaluation à mi-parcours ou jury de thèse.
Productions scientifiques
edite:133279233696
Approche Ontologique pour la Détection de la Pertinence d’une Action dans un Jeu Sérieux
Le suivi de l’apprenant-joueur dans les jeux sérieux est un processus complexe qui fait appel aux connaissances des experts du domaine. Dans ce processus, un des problèmes critiques est d’évaluer la pertinence des actions de l’apprenant-joueur relativement aux actions recommandées par des experts. Dans (Yessad et al. 2010), nous avons proposé un système d’évaluation basé sur un réseau de Petri dit expert qui modélise les règles métier du domaine. Toutefois, la complexité et la richesse sémantique des domaines de connaissances, rendent insuffisante l’utilisation du réseau de Petri expert pour évaluer la pertinence d’une action. Dans cet article, nous avons modélisé les concepts représentant les actions du jeu et leurs relations sémantiques par une ontologie. Nous proposons une mesure de calcul de la proximité sémantique entre les actions de l’ontologie en étendant la distance de (Rada et al. 1989), basée sur la hiérarchie, aux relations sémantiques non-hiérarchiques. Cette mesure de proximité est utilisée pour évaluer la pertinence sémantique d’une action du joueur. Nous présentons l’expérimentation qui a été menée pour évaluer cette mesure de pertinence.
22ème Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances IC, Chambéry 2011
978 2 87325 061 4
Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain 2011
edite:1332792343139
Conceptual and Technical Frameworks for Serious Games
5th European Conference on Games Based Learning 2011
http://www-desir.lip6.fr/publications/pub_1459_1_RITPU_v08_n01-02_48[1].pdf
Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages
Vol. 8 1, pp. 48-57 2011
edite:1332792398336
Petri nets and ontology: tools for the learning player assessment in serious games
Serious games are now an increasingly used tool in business training. The question of the effectiveness of such devices on learning is a research issue. The indicators provided at the end of a video game are insufficient to understand and follow the path of a learning player. It is therefore necessary to track not only the player's actions but also to provide tools in order to analyze and diagnose the knowledge acquisition of the learner. We developed an approach based on Petri nets, used to model the accurate behavior of the player. We complete this tool with ontology to explain learner's mistakes.
IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Athens, GA 2011
edite:1332792403363
Réseaux de Petri et Ontologies : des Outils pour le Suivi de l’Apprenant dans les Jeux Sérieux
Les jeux sérieux constituent aujourd'hui un outil de formation de plus en plus utilisé en entreprise. La question de l'efficacité de ce type de dispositif sur l'apprentissage constitue un enjeu de recherche. Les indicateurs fournis à l'issue d'un jeu vidéo sont insuffisants pour suivre et comprendre le parcours d'un joueur/apprenant. Il est donc nécessaire de mettre en place non seulement un tracking des actions du joueur, mais aussi des outils d'analyse et de diagnostic automatique des connaissances de l'apprenant. Nous proposons une démarche de suivi de l'apprenant a posteriori basée sur les réseaux de Petri, outil de modélisation de systèmes dynamiques, utilisés ici afin de représenter les comportements experts. Nous complétons notre démarche à l'aide d'une ontologie dont le rôle est de modéliser les connaissances du domaine en décrivant les relations entre les concepts du domaine, entre les actions de jeu et entre les concepts et les actions.
Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain EIAH, Belgique 2011
edite:1332792417401
Supervised classification on navigational behaviours in Web-based learning systems to identify learning styles
Vol. 6 1, pp. 24-45 2011
edite:1332792435509
Analysing the Relationship between Learning Styles and Navigation Behaviour in Web-based educational system
Vol. 2 4, pp. 400-421 2010
978 0 615 37529 8
Analyzing Learning Styles using Behavioral Indicators in Web based Learning Environments
EDM 2010 International Conference on Educational Data Mining 2010
edite:1332792466682
Learners’ navigation behavior identification based on trace analysis
Vol. 20 5, pp. 455-494 2010
978 1 4244 7144 7
SeGAE: A Serious Game Authoring Environment
IEEE International Conference on Advance Learning Technologies 2010
978 3 642 17407 0
Using the Petri Nets for the Learner Assessment in Serious Games
proceeding of the 9 th International conference on Web-based Learning 2010
edite:13327925361042
Détermination d’indicateurs pour l’identification des styles d’apprentissage : Cas de l’indicateur de typologie de navigation.
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain EIAH 2009 2009
edite:13327925501126
Indicators for Deducting the Learners’ Learning Styles: Case of the Navigation Typology Indicator
ICALT 2009 IEEE International Conference on Advance Learning Technologies 2009
edite:13327925501142
Knowledge Management Approach to Support a Serious Gme Development
IEEE International Conference on Advance Learning Technologies 2009
http://www-desir.lip6.fr/publications/pub_1274_1_v6[1].html
La résolution de problèmes professionnels sur simulateur
Vol. 6 1 2009