logo EDITE Mathieu MURATET
Identité
Mathieu MURATET
État académique
Thèse soutenue le 2010-12-02
Laboratoire: personnel permanent
Encadrement de thèses (depuis 2007)
1
Voisinage
Ellipse bleue: doctorant, ellipse jaune: docteur, rectangle vert: permanent, rectangle jaune: HDR. Trait vert: encadrant de thèse, trait bleu: directeur de thèse, pointillé: jury d'évaluation à mi-parcours ou jury de thèse.
Productions scientifiques
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Un projet Jeu sérieux pour approfondir l'apprentissage de la programmation en première année à l'université
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Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du quatrième colloque international DIDAPRO 4 - Dida&Stic, 24-26 octobre 2011, Université de Patras. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00676170 Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.241-249, 2011, <ISBN : 978-960-6759-75-8> ISBN : 978-960-6759-75-8ARRAY(0x7f03fff7c9c8) 2011-10-25
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-01145825
EyeSchool: an educational assistive technology for people with disabilities - Passing from single actors to multiple-actor environment
International audience
Since 2005, public policy in France has strongly been encouraging young people with disabilities inclusion within the regular school system. This has found a direct application through technical innovation, intended to help students being more independent within their learning activities. In this context, the purpose of this paper is to underline the manner in which using assistive information and communication technologies may improve the inclusive education for people with disabilities. The case study we present underlines the complexity of the social world into which the use of a precise assistive tool takes it place.
Computers Helping People with Special Needs International Conference on Computers Helping People with Special Needs - ICCHP 2014 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01145825 International Conference on Computers Helping People with Special Needs - ICCHP 2014, Jul 2014, Paris, France. pp. 210-217, 2014ARRAY(0x7f03f9dc31e8) 2014-07-09
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Utilisation de jeux sérieux pour enseigner les fondamentaux de la programmation
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Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Démonstrations et posters du quatrième colloque international DIDAPRO 4 - Dida&Stic, 24-26 octobre 2011, Université de Patras. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00690110 Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.57-60, 2011, <ISBN : 978-960-6759-76-5> ISBN : 978-960-6759-76-5ARRAY(0x7f0400c0e7c8) 2011-10-25
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-01153790
Étude de l'intégration d'un jeu sérieux pour l'enseignement de la programmation dans différents contextes universitaires
National audience
Cet article étudie l'utilisation sur une large échelle (388 étudiants, 22 enseignants), dans 7 différents contextes et sur plusieurs sessions, du jeu sérieux Prog&Play, logiciel développé à l'IRIT et libre d'accès. Après une analyse a priori du domaine, une enquête auprès d'étudiants sur leur pratique des jeux vidéo et une enquête auprès des enseignants pour prendre en compte leurs contraintes, Prog&Play a été conçu pour accompagner un enseignement de la programmation à des étudiants débutants. Une première étude s'appuyant sur un questionnaire auprès des étudiants après utilisation du jeu, a montré que l'intérêt des étudiants pour Prog&Play ne dépend pas uniquement de la qualité intrinsèque du jeu mais est corrélé avec le dispositif d'enseignement dans lequel le jeu a été utilisé. Dans cet article, après une présentation de l'ensemble du projet, nous analysons les commentaires de 56 étudiants et 17 enseignants, ayant utilisé le jeu, pour explorer les conditions de l'adoption de ce jeu sur la durée dans un dispositif d'enseignement universitaire.
ISSN: 1764-7223 STICEF https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01153790 STICEF, ATIEF, 2014, 21 (special Evaluation dans les jeux sérieux), pp.1-38ARRAY(0x7f03ffd897a8) 2014-09
oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00554287
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Video games are as much a part of students' culture as TV, movies or books. Recently, students are becoming less and less interested in science. Research on computer science teaching deals with theses problems in order to find a solution to attract and retain students in computer science. A promising solution consists in using students' culture on video games in order to motivate them to invest time in programming. In this context, this document presents the conception, the implementation and the evaluation of a serious game dedicated to introduce programming fundamentals. This game is based on a real time strategy game where programming is a way to interact with the game. Thanks to the Prog&Play system, the serious game has been evaluated in several teaching contexts.
Les jeux vidéo font aujourd'hui partie de la culture de nombreux étudiants au même titre que la télévision, les films ou les livres. Or depuis quelques années, les étudiants se détournent des sciences. La recherche dans le domaine de l'enseignement de l'informatique aborde les problèmes du recrutement et du maintien des étudiants dans les formations informatiques. Une approche prometteuse consiste à utiliser la culture vidéoludique des étudiants pour les motiver à investir du temps dans la pratique de la programmation. Dans ce cadre, les travaux présentés portent sur la conception, la réalisation et l'évaluation d'un jeu sérieux pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation. Ce jeu est basé sur un jeu de stratégie temps réel où la programmation est un moyen d'interaction. Grâce au système Prog&Play, le jeu sérieux a pu être déployé et évalué dans différents contextes d'enseignements.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00554287 Autre [cs.OH]. Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2010. FrançaisARRAY(0x7f03ff488b68) 2010-12-02