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Identité
Lancelot SIX
État académique
Thèse soutenue le 2014-11-05
Sujet: Approche comparative de la modélisation de l'effet des poids lourds sur le trafic
Direction de thèse:
Encadrement de thèse:
Laboratoire:
Voisinage
Ellipse bleue: doctorant, ellipse jaune: docteur, rectangle vert: permanent, rectangle jaune: HDR. Trait vert: encadrant de thèse, trait bleu: directeur de thèse, pointillé: jury d'évaluation à mi-parcours ou jury de thèse.
Productions scientifiques
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-00749726
Les boucles d'hystérésis comme outil d'analyse des comportements de conducteurs
L'approche multi-agents se montre particulièrement intéressante pour modéliser, simuler et comprendre les systèmes particulaires. Elle permet, via la modélisation d'entités individuelles, d'étudier leurs interactions ainsi que les phénomènes macroscopiques émergents qui en résultent. Cela pose alors deux difficultés en terme d'analyse. La première est de caractériser le comportement d'un agent au sein d'une simulation, quelle que soit sa formalisation, pour pouvoir mener des études comparatives; et la seconde est d'étudier la façon dont ce comportement peut influencer, voire générer, un phénomène macroscopique. Pour cela, nous proposons d'étudier le phénomène d'hystérésis apparaissant dans le comportement des agents, lesquels sont considérés comme des boîtes noires. L'observation de l'hystérésis permet de caractériser la réaction d'un système à des stimulis perturbateurs. Nous étudions comment cette perturbation se propage dans une population et aboutit à l'apparition de propriétés macroscopiques remarquables. L'étude est menée en comparant différents modèles d'agents conducteurs utilisés à des fins de simulation du trafic routier.
Vingtièmes journées francophones sur les systèmes multi-agents Journées Francophones sur les systèmes multi-agentsconference proceeding 2012-10-19
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-00749701
Understanding simulated driver behavior using hysteresis loops
Modeling techniques evolved a lot during the last half century. Acceleration models used for microscopic traffic simulation are heterogeneous. For instance, differential equation based models are different from agent based ones. Comparison of those models is a difficult task because studies are often conducted based on a suitable and particular theory, usually not applicable to all models. So we propose to use the hysteresis loops to understand and compare models regardless of the used modeling technique. We show how this study can reflect important properties of the models in order to compare them.
Proceeding of 13th IFAC symposium on Control in Transportation Systems 13th IFAC symposium on Control in Transportation Systemsconference proceeding 2012-09-19
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-00845408
Towards a truck-driver model using a hysteresis based analysis and verification approach
The complexity of human behaviors makes their modeling very difficult. To build a model that reproduce many concurrent aspects of those behaviors, we propose to use a test-driven like methodology. To validate this methodology, we reuse a car driver model and build a truck driver model by considering relevant aspects. We analyze, test and verify the model by using the hysteresis phenomena appearing in driver behaviors.
Proceedings of the 2013 international conference on Autonomous agents and multi-agent systems Autonomous Agents and Multi-Agent Systemsconference proceeding 2013-05
Soutenance
Thèse: Vers un modèle de comportements de véhicules lourds en utilisant une méthode incrémentale basée sur la vérification et l'hystérésis : le modèle ArchiPL.
Soutenance: 2014-11-05
Rapporteurs: René MANDIAU    Flavien BALBO