logo EDITE Cedric BURON
Identité
Cedric BURON
État académique
Thèse en cours...
Sujet: Modèles et outils multi-agents pour gérer les échanges entre acteurs
Direction de thèse:
Laboratoire:
Voisinage
Ellipse bleue: doctorant, ellipse jaune: docteur, rectangle vert: permanent, rectangle jaune: HDR. Trait vert: encadrant de thèse, trait bleu: directeur de thèse, pointillé: jury d'évaluation à mi-parcours ou jury de thèse.
Productions scientifiques
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-01422807
Curiosity-Aware Bargaining
International audience
Opponent modeling consists in modeling the strategy or preferences of an agent thanks to the data it provides. In the context of automated negotiation and with machine learning, it can result in an advantage so overwhelming that it may restrain some casual agents to be part of the bargaining process. We qualify as " curious " an agent driven by the desire of negotiating in order to collect information and improve its opponent model. However, neither curiosity-based rational-ity nor curiosity-robust protocol have been studied in automatic negotiation. In this paper, we rely on mechanism design to propose three extensions of the standard bargaining protocol that limit information leak. Those extensions are supported by an enhanced rationality model, that considers the exchanged information. Also, they are theoretically analyzed and experimentally evaluated.
STAIRS 2016 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01422807 STAIRS 2016, Aug 2016, The Hague, Netherlands. IOS Press, 284, pp. 27 -- 38, Frontiers in Artificial Intelligence and Applications. <http://ebooks.iospress.nl>. <10.3233/978-1-61499-682-8-27> http://ebooks.iospress.nlARRAY(0x7f5472d54b68) 2016-08-29
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-01423283
Marchandage et Curiosité
National audience
Un protocole de négociation implique plusieurs parties cherchant à atteindre un résultat intéressant pour chacune. Chaque partie a des informations privées (fonction d'utilité, prix de réserve…).La modélisation d'adversaires, qui permet de les déduire, donne un fort avantage lors de la négociation. Les agents ont donc une incitation à né-gocier pour obtenir des informations sur leurs adversaires plutôt que pour acheter ou vendre des biens. Les agents agissant ainsi sont dits curieux ; ils ont plusieurs effets néfastes sur les négociations :• allongement artificiel• annulations fréquentes• déséquilibre
24e Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA 2016) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01423283 24e Journées Francophones sur les Systèmes Multi-Agents (JFSMA 2016), Oct 2016, Rouen, France. JFSMA 2016. Systèmes Multi-Agents et simulation 2016, <http://jfsma2016.litislab.fr/> http://jfsma2016.litislab.fr/ARRAY(0x7f5471c6ceb0) 2016-10-05