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Identité
Alexis LEBIS
État académique
Thèse en cours...
Sujet: Modeles et outils pour creer et formaliser des processus d analyses de traces d interaction dans le contexte du Elearning en vue de leur capitalisation, enrichissement et reutilisation.
Direction de thèse:
Encadrement de thèse:
Laboratoire:
Voisinage
Ellipse bleue: doctorant, ellipse jaune: docteur, rectangle vert: permanent, rectangle jaune: HDR. Trait vert: encadrant de thèse, trait bleu: directeur de thèse, pointillé: jury d'évaluation à mi-parcours ou jury de thèse.
Productions scientifiques
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-01336850
Vers une capitalisation des processus d'analyse de traces
National audience
L'exploitation des données issues de dispositifs d'e-learning représente un enjeu majeur à l'heure actuelle pour la communauté EIAH. Malgré cela, la communauté dispose d'un écosystème hétérogène et disparate de données, de processus d'analyse de traces d'interactions et d'outils d'analyse. Peu de travaux traitent de l'échange ou de la réutilisation des processus d'analyse. Ce manque de capitalisation est un frein pour la communauté, l'obligeant à redéfinir et décliner l'existant. Cet article propose une approche pour capitaliser les processus d'analyse de traces indépendamment des plateformes d'analyses.
Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2016) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01336850 Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH (RJC-EIAH 2016), Jun 2016, Montpellier, France. 2016, <http://rjceiah.sciencesconf.org/> http://rjceiah.sciencesconf.org/ARRAY(0x7f03ffc18a08) 2016-06-16
oai:hal.archives-ouvertes.fr:hal-01336851
Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces
International audience
Analyzing data coming from e-learning environments can produce knowledge and potentially improve pedagogical efficiency. Nevertheless, TEL community faces heterogeneity concerning e-learning traces, analysis processes and tools leading these analyses. Therefore, analysis processes have to be redefined when their implementation context changes: they cannot be reused, shared nor easily improved. There is no capitalization and we consider this drawback as an obstacle for the whole community. In this paper, we propose an independent formalism to describe analysis processes of e-learning interaction traces, in order to capitalize them and avoid these technical dependencies. We discuss both this capitalization and its place and effects in the iterative learning analysis procedure.
Adaptive and Adaptable Learning - 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, Lyon, France, September 13-16, 2016, Proceedings European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016) https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01336851 European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Sep 2016, Lyon, France. Springer, Adaptive and Adaptable Learning - 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, Lyon, France, September 13-16, 2016, Proceedings, 9891, pp.397-403, 2016, Lecture Notes in Computer Science. <10.1007/978-3-319-45153-4_33>ARRAY(0x7f03fe891be0) 2016-09-13