logo EDITE Sujets de doctorat

Une approche centrée sur la qualité pour l'ingénierie des applications Web

Résumé rédigé par
Directeur de thèse:
Doctorant: Tuan Anh DO
Unité de recherche EA 1395 Centre d'Étude et de Recherche en Informatique et Communications

Projet

On observe depuis quelques années lapparition de méthodes de développement destinées aux projets web. Ces méthodes sont justifiées par le fait que les applications Web sont fondamentalement différentes des applications traditionnelles. En effet, les applications Web qui sont des applications hypermédia, ont des interfaces plus riches et des exigences de navigation plus complexes que celles des applications traditionnelles. De plus, les développeurs dapplications Web ne sont pas toujours issus du monde du développement des applications traditionnelles. Certains viennent du monde des applications graphiques ou multimédia. Ils développent des applications complexes en utilisant des composants existants et des outils de gestion de contenu. Ce processus dintégration est souvent complexe et difficile à gérer. Cette particularité a conduit les développeurs dapplications Web eux même à souligner le manque de discipline et de méthode impliquant des problèmes de qualité dans les applications livrées. Cependant, de récentes études montrent que ces méthodes ont peu dimpact dans les pratiques industrielles. Diverses raisons peuvent expliquer ceci:

* Un manque de maturité des méthodes dingénierie des applications Web

* Un manque de garanties quant à lamélioration de la qualité que peuvent apporter ces méthodes aux applications développées.

* Les applications Web ont des contraintes de temps auxquelles ces méthodes accordent peu dimportance.

* Ces méthodes intègrent des outils et pratiques qui systématisent certains aspects de la production des applications Web auxquels les développeurs accordent peu de crédit par manque dinformation au sujet de ces outils et pratiques.

L'objectif de la thèse est la construction dun processus pour lingénierie des application Web qui:

* Intègre des indicateurs de la qualité pour chacune des composantes de l'application

* Propose des moyens automatiques pour l'évaluation de la qualité des divers livrables afin ne pas augmenter le coût et les délais dintégration de la qualité dans le processus de développement.

L'intérêt d'une telle démarche est double. D'une part, ceci incitera les développeurs à utiliser une méthode dont ils peuvent mesurer limpact. D'autre part, cette démarche fournira aux analystes, concepteurs, développeurs et mainteneurs de ces applications des moyens pour évaluer leurs pratiques en vue de les améliorer.