logo EDITE Sujets de doctorat

Réseaux de robots

Sujet proposé par
Directeur de thèse:
Encadré par
Doctorant: Anthony HONORAT
Unité de recherche UMR 7606 Laboratoire d'informatique de Paris 6

Domaine: Sciences et technologies de l'information et de la communication

Projet

Les réseaux de robots sont un domaine en plein essor, en particulier au Japon et dans une moindre mesure en Europe. Les recherches sur ce sujet proviennent de la prise de conscience qu'il est possible de construire des dispositifs intégrant à la fois la mobilité et des unités de calcul autonomes. Les réseaux de robots actuellement envisagés dans le cadre de la recherche ont des multiples applications : la surveillance et l'exploration de l'environnement ou bien la réalisation de tâches collaboratives en environnement difficilement accessible.

Enjeux

Le but du projet est d'étudier plusieurs problèmes fondamentaux dans les réseaux de robots (par exemple le rassemblement, la dispersion, l’élection d'un chef, le déplacement en formation). Ces problèmes constituent les briques de base pour la conception d’applications collaboratives. Contrairement aux approches classiques et déjà largement étudiées dans la littérature, nous nous intéressons plus particulièrement aux modèles réalistes dans lesquelles les robots ont une vision partielle de leur environnement, et ont une taille non négligeable. On s'intéressera à déterminer des conditions nécessaires et suffisantes pour résoudre les problèmes avec un minimum d'hypothèses (système de coordonnées, chiralité, détection de multiplicité, etc.)

Ouverture à l'international

Ce projet sera mené en étroite collaboration avec le Japan Advanced Institute of Science and Technology (JAIST) dans le cadre du Center for Intelligent Robotics (CEFIR).

Remarques additionnelles

Compétences espérées


Algorithmique distribuée, Algorithmique probabiliste, Complexité algorithmique.