logo EDITE Sujets de doctorat

Annulation d'écho acoustique non-linéaire

Sujet proposé par
Directeur de thèse:
Encadré par
Doctorant: Leela Krishna GUDUPUDI
Unité de recherche UMR 7102 Laboratoire de recherche d'EURECOM

Domaine: Sciences et technologies de l'information et de la communication

Projet

Dans n'importe quel système duplex de transmission de voix, où le haut-parleur comme le microphone sont simultanément actifs, une forme d'annulation d'écho est nécessaire pour empêcher la retransmission du signal distant résultant du couplage entre le haut-parleur et le microphone.

L'annulation d'écho continue d'attirer une attention particulière et constitue un thème très étudié en traitement de signal. Le composant principal d'un système d'annulation d'écho est l'annulateur d'écho acoustique (Acoustic Echo Canceller – AEC). L'AEC est un système linéaire et adaptatif qui estime la réponse impulsionnelle de l'écho entre le haut-parleur et le microphone. La réponse impulsionnelle estimée est convoluée avec le signal descendant (downlink – DL) pour produire une estimation du signal d'écho. L'écho estimé est ensuite soustrait du signal microphonique pour réduire l'écho du signal montant (uplink – UL) résultant qui est transmis à l'auditeur distant.

Enjeux

Dans les terminaux mobiles modernes, il est exigé des haut-parleurs qu'ils produisent d'important niveaux d'énergie acoustique, bien que contraints par le gabarit de l'appareil à n'occuper qu'un très petit espace. De plus, haut-parleur et microphone sont généralement positionnés à proximité l'un de l'autre, ce qui résulte en un important couplage acoustique. Le niveau d'écho résultant peut être relativement élevé et contenir des composantes non-linéaire de manière significative. Les techniques d'annulation d'écho traditionnelles basées sur une hypothèse de linéarité sont inadaptées à de tels signaux d'écho.

Cette thèse de doctorat entreprendra des recherches dans le domaine de l'annulation d'écho non-linéaire pour les terminaux mobiles. L'étude analysera les caractéristiques de signaux d'écho non-linéaire et concevra de nouveaux algorithmes adaptatifs pour une annulation d'écho non-linéaire avec traitement à virgule fixe qui soit plus efficace et plus économique computationnellement.