logo EDITE Sujets de doctorat

Conception d'une antenne multi-fréquence HF/UHF

Résumé rédigé par
Directeur de thèse:
Doctorant: Nour EL MADHOUN

Projet

Le besoin de traçabilité de produits inertes ou vivants est présent dans de très nombreux secteurs de l’économie, dans une perspective d’amélioration de la sécurité, d’amélioration de l’efficacité, de lutte contre la fraude ou de respect d’un cadre réglementaire. Notre projet propose une solution de traçabilité d’objets (produits manufacturés, produits de grande distribution, animaux) identifiés par des tags RFID sans capacités cryptographiques.

On constate une complexité accrue des matériels et logiciels embarqués dans un avion, ainsi que des chaînes logistiques et des circuits de distribution associés. Il faut pouvoir contrôler et tracer la provenance des matériels et logiciels pour pouvoir assurer la sûreté de tous les voyageurs. Pour cela, de plus en plus, les mouvements sont documentés avec des processus dématérialisés, et les matériels identifiés avec des étiquettes RFID.

Nous proposons de réaliser un nouveau type de lecteur RFID multifréquence capable de lire des étiquettes HF ou UHF permettant l’authentification du personnel muni de badge NFC (étiquette RFID HF) et la lecture d’étiquettes RFID UHF de traçabilité intégrés aux matériels. L’intêret principal de ce projet est d’élargir le champs de detection des puces RFID, en prenant en compte les différents types et formes de matériaux et objets existants pour obtenir une lecture la plus optimale.

L’objectif est de concevoir l’antenne multifréquence (HF/UHF) d’une manière logique c’est-à-dire conception et architecture de l’antenne, mais aussi de la solution logicielle qui supporte les fonctionnalités diverses de l’antenne.