logo EDITE Sujets de doctorat

Evaluation subjective pour la qualité d'expérience utilisateur

Sujet proposé par
Directeur de thèse:
Doctorant: Rania BENSAID
Unité de recherche ? 0 Advanced Research TEchniques for Multidimensional Imaging Systems

Domaine: Sciences et technologies de l'information et de la communication

Projet

L’utilisateur final représente aujourd’hui le principale critère d’optimisation dans tout type d’application lié au « networked media » et à tout niveau, de l’émergence des nouveaux domaines de recherche – e.g. user-centric network, jusqu’à la spécification de nouvelles normes ISO, comme la MPEG-UD (user description), par exemple. En conséquence, les efforts scientifiques destinés à prendre en compte la dimension « subjective » dans l’évaluation des applications multimédia se sont progressivement multipliés ; la prolifération des normes ITU-BT 500-11, ITU-R BT.2021, ITU-T P.910 et ITU-T P.920 en fait foie.

Enjeux

Malgré cette richesse d’approches, plusieurs limitations communes peuvent être identifiées : (1) les procédures d’évaluation dépendent plutôt de l’application que des attentes de l’utilisateur ; (2) les résultats d’évaluation restent tributaires à la plate-forme et aux conditions de test ; (3) l’analyse statistique est réalisée à travers une approche de moyenne (avec exclusion d’outliers).

Cette thèse a comme objectif d’établir un cadre d’évaluation de la qualité d’expérience, centré sur l’utilisateur et indépendant par rapport à l’application évaluée. Pour ce faire, les travaux de R&D seront structurés en 5 étapes : (1) l’analyse des normes et des approches industrielles de l’état de l’art ; (2) le recueil des besoins utilisateur reflétant la culture métier puis la définition d’une ontologie générale ; (3) la spécification et l’implantation d’un noyaux logiciel open-source et open-standard permettant les évaluations subjectives ; (4) les tests avec les utilisateurs ; (5) l’analyse statistique avancée, prenant en compte la non-stationnarité des sujets de test.

Ouverture à l'international

Des collaborations avec le Département MMSP - EPFL seront effectuées.