logo EDITE Sujets de doctorat

Agrégation des porteuses hétérogènes

Sujet proposé par
Directeur de thèse:
Encadré par
Doctorant: George ARVANITAKIS
Unité de recherche UMR 7102 Laboratoire de recherche d'EURECOM

Domaine: Sciences et technologies de l'information et de la communication

Projet

L’accès sans-fil devient le moyen dominant de connexion à Internet grâce aux très hauts débits fournit par l’ensemble de technologies d'accès radio (RAT). Ce succès est le résultat de plusieurs avancées au cours des deux dernières décennies. Une technique clé pour obtenir ces très hauts débits est l’agrégation de porteuses (CA). L’agrégation de porteuses intra-bande et inter-bande, de façon continue ou non continue, a été standardisé par 3GPP pour la norme de la quatrième génération LTE-Advanced (LTE-A). Une façon d’améliorer davantage le débit pour les réseaux de cinquième génération sera l’exploitation des réseaux hétérogènes (HetNets) et les technologies d'accès-radio hétérogènes (H-RAT).

Le projet SOLDER, financé par la commission européenne dans le septième programme-cadre (départ Novembre 2013, durée 3 ans), vise à développer une technologie de superposition du spectre qui sera capable de gérer des porteuses hétérogènes agrégées (HetBands) de manière efficace, afin de fournir des débits plus élevés pour les smartphones futurs multistandards. L’utilisation des fréquences porteuses pourraient être autorisées, sans licence ou, en fonction de l’évolution des lois liées la régulation du spectre, à travers un accès opportuniste, et seront agrégées de manière flexible basé sur la technologie de la radio intelligente (« cognitive »).

La thèse sera financée par le projet SOLDER et vise à résoudre certaines des questions d’ordre fondamental tels que la conception de techniques de couches physiques appropriés, l'adaptation de lien et la gestion de ressources radio multidimensionnelle. À cette fin, un effort de prototypage sera élaboré afin de démontrer et de valider la pertinence des concepts innovants proposés par SOLDER.

Enjeux

Le projet a un aspect expérimental solide et fera un usage intensif de la plate-forme OpenAirInterface de Eurecom (www.openairinterface.org). La plate-forme OpenAirInterface est une radio logiciel open-source (SDR) ciblant les systèmes sans fil de 4ème génération. Le candidat est tenu d'utiliser cette plate-forme pour l'expérimentation ainsi que de contribuer au développement de la plate-forme.