logo EDITE Sujets de doctorat

Modeles et outils pour creer et formaliser des processus d analyses de traces d interaction dans le contexte du Elearning en vue de leur capitalisation, enrichissement et reutilisation.

Résumé rédigé par
Directeur de thèse:
Doctorant: Alexis LEBIS
Unité de recherche UMR 7606 Laboratoire d'informatique de Paris 6

Projet

L’un des enjeux majeurs de la recherche dans le domaine du e-learning est la découverte et la compréhension des phénomènes d’apprentissage et d’enseignement qui y surviennent. Cette découverte peut être faite à travers l’analyse des traces d’interactions des différents acteurs (chercheurs, enseignants, analystes...) des environnements de e-learning.

Cependant, la définition et la mise en oeuvre des processus d’analyses de traces confronte les différents acteurs à divers problèmes comme l’expression formelle du besoin, le choix des plates-formes d’analyses ou bien encore la représentation des traces à utiliser ainsi que la manière de représenter le processus d’analyse.

L’objectif de cette thèse est de proposer pour ces différents acteurs des modèles et des méthodes réifiés au sein d’outils capables d’abstraire, de différentes plates-formes d’analyses, l’étape de réflexion et d’élaboration des processus d’analyse de traces d’interactions tout en permettant leur mise en œuvre. Ces processus ainsi définis seront indépendants des plates-formes et pourront être partagés, capitalisés, réutilisés, modifiés et enrichis par toute la communauté.