Entre octobre et décembre 2021, à la suite de mails de doctorant-es et de signalements reçus sur la boite mail de l'association, le Collectif Doctoral a souhaité faire circuler auprès des doctorants et doctorantes de Sorbonne Université un questionnaire d'une trentaine de questions. Cette enquête visait à établir un panorama des situations de santé mentale et physique des doctorant-es de Sorbonne Université, à la faculté des lettres et à la faculté des sciences et ingénierie.
Cette enquête a rencontré un certain succès. Nous avons obtenu plus de 360 réponses et témoignages, que nous avons analysés et synthétisés dans le document que nous vous transmettons en pièce-jointe de ce mail.Plusieurs points nous semblent particulièrement importants :
- La majorité des doctorant-es ayant répondu à notre enquête témoigne de situations problématiques : sentiment d'isolement, stress, angoisse, épuisement, douleurs récurrentes.
- Il semble que les doctorant-es se tournent en priorité vers d'autres doctorant-es (et non vers le SUMMPS, les personnels administratifs ou les enseignant-es-chercheur-es) pour évoquer ces questions de santé. Ce résultat témoigne souvent d'un manque de connaissance des dispositifs et parfois d'un manque de confiance pour évoquer ces difficultés aux personnels de l'université.
- Les doctorant-es interrogé-es font part d'un vif intérêt pour des formations internes à Sorbonne Université, dédiées à la santé et à la prévention des risques psycho-sociaux.
Plus largement, les résultats de cette enquête nous incitent à penser que les questions de santé, à plus forte raison en période de crise sanitaire, sont un enjeu majeur du doctorat à Sorbonne Université. La réalisation de cette enquête nous a permis d'obtenir des clés de lecture sur la façon dont le doctorat est vécu au sein de l'université.
Nous espérons que ce document permettra d'ouvrir une réflexion sur les actions concrètes qui peuvent être menées pour améliorer les conditions de vie et de travail des doctorant-es à Sorbonne Université. Nous espérons également que de cette enquête pourra émerger une discussion collective, entre doctorant-es, sur des sujets qui sont encore trop souvent analysés à travers le prisme des situations individuelles.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire, et pour tout échange autour de cette enquête.
Le Collectif Doctoral