Campagne d’attribution des contrats doctoraux 2026

Avertissement : Les collègues HDR concernés sont priés de lire attentivement, ci-dessous, les conditions d’éligibilité

La campagne pour l’attribution des contrats doctoraux 2026 de l’EDITE suivra le calendrier suivant :

Calendrier de la campagne
Dépôt des PRD par les membres HDR de l’EDITEDu 2 mars au 1er avril au soir (23h59)
Validation par les Directeurs d’Unités (DU)7 avril au soir (23h59)
Validation par la Direction de l’EDITE8 avril au soir (23h59)
Sélection des propositions par le comité de direction de l’EDITE
et constitution des commissions  

Dépôt des candidatures

9  avril


Du 10 avril au 1er mai au soir (23h59)
Classement des candidatures par les proposantsDu 4 au 11 mai au soir (23h59)
Sélection par les commissions thématiquesDu 12 mai au 21 mai
Auditions par les commissions thématiquesDu 29 mai au 10 juin
Jury final15 juin à 9h30

 

Déroulement de la campagne :

1.  Dépôt des PRD

Tous les HDR membres de l’EDITE, dont les laboratoires ont pour tutelle Sorbonne Université ou l’Université de Paris Cité, sont invités à déposer des propositions de projet de recherche doctorale de thèse (PRD) sur ADUM  du 2 mars au 1 avril au soir (23h59).

Chaque proposition doit relever d’une et d’une seule thématique. Lors du dépôt du PRD, il est donc impératif de l’affecter à l’une des quatre thématiques suivantes :

            – Électronique, Image et Signal
            – Communication, Réseau et Système
            – IA-BD
            – RO, Algo, Calcul et Programmation

En cas de doute sur le choix de la thématique, il est recommandé de prendre conseil auprès de la direction de l’EDITE  (direction@edite-de-paris.fr).

2. Conditions d’éligibilité:

Dans la suite du document, le terme FSU désigne tout financement Sorbonne Université lié aux programmes Programmes doctoraux interdisciplinaires et aux programmes Instituts et Initiatives.

  • Pour les contrats doctoraux EDITE, la condition d’éligibilité est d’être affilié à l’école doctorale et d’appartenir à un laboratoire dont la tutelle est Sorbonne Université ou l’Université de Paris Cité.
    En cas de doute, vous pouvez contacter la direction de l’EDITE  (direction@edite-de-paris.fr).
  • La ou le porteur du PRD doit être HDR ou équivalent.
  • Les porteurs ne pourront soumettre au total que deux PRDs, EDITE et FSU confondus, , selon les combinaisons suivantes : 2 PRD EDITE, ou 2 PRD FSU, ou 1 PRD EDITE et 1 PRD FSU.
  • Un déposant de PRD (porteur ou co-encadrant) ne pourra bénéficier que d’un seul financement institutionnel SU (EDITE ou FSU) par an.
    En conséquence, si un déposant obtient un financement FSU pour les programmes en cours et possède un PRD déposé dans la campagne EDITE, ce PRD sera retiré de la suite du concours EDITE.
  • Pour l’EDITE, toute personne ayant obtenu un financement EDITE l’année précédente ne pourra être ni porteur ni co-encadrant pour la campagne EDITE en cours.
  • Concernant les programmes FSU cette contrainte n’existe pas (absence d’effet mémoire).
  • Un directeur de thèse dont le taux d’encadrement est inférieur ou égal à 200 % à la date du dépôt peut soumettre un PRD seul. Si son taux est de 250 %, il ne peut soumettre un PRD qu’avec une co-direction ou un co-encadrement.
    Il est rappelé que, si le projet est retenu, le taux d’encadrement maximal autorisé est de 300 %.
  • Le conseil de l’EDITE a voté en 2020 une limitation du nombre d’encadrements pour les non-HDR. Cette limite est fixée à trois encadrements avant l’obtention de l’HDR. Toute candidature devra respecter cette règle.
  • Pour l’EDITE, le taux d’encadrement prend en compte les HDR et les non-HDR de manière équivalente.
  • Pour les financements FSU, le taux d’encadrement ne prend en compte que les HDR.

NB : Vous pouvez vérifier votre taux d’encadrement sur votre fiche ADUM.

3.   Validation des sujets

Les PRD devront recevoir successivement la validation :

· du Directeur de l’Unité, au plus tard le 7 avril au soir (23h59) ;

· de la Direction de l’EDITE, au plus tard le 8 avril au soir (23h59).

4.  Candidatures

La phase de candidature débutera le 10 avril 2026. Les candidatures sont limitées à deux par candidat, toutes thématiques confondues. Les candidats devront candidater via ADUM en se connectant ici.

Si le ou la candidate dispose déjà d’un compte ADUM, il ou elle devra créer un nouvel espace de candidature à l’aide d’une adresse email différente.

5.  Classement des candidatures par les proposants

A partir du 4 mai et jusqu’au 11 mai à 23h59, les proposants auront à  indiquer les candidatures qu’ils retiennent (c’est-à-dire les candidats qu’ils sont prêts à  accepter) ainsi qu’à  classer ces candidatures. Les proposants ne peuvent retenir que 3 candidatures tout au plus quel que soit le nombre de PRD qu’ils aient proposés. Les proposants ont à  vérifier l’adéquation des candidats à  leur PRD, à  auditionner ces candidats et à  facultativement accompagner le classement de lettres de recommandation à envoyer à l’adresse direction@edite-de-paris.fr.

6.   Commissions thématiques

À partir du 12 mai, les candidatures retenues seront examinées par les commissions thématiques, qui analyseront les dossiers afin d’effectuer une sélection des candidats à auditionner. Cette phase s’achèvera le 21 mai.

7.    Auditions

À partir du 29 mai, les commissions thématiques auditionneront les candidats présélectionnés et établiront un classement à destination du jury d’attribution des contrats doctoraux. Les convocations aux auditions seront envoyées par les commissions thématiques au plus tard sept jours avant la date de l’audition.
Les modalités des auditions (durée de la présentation, temps de questions, documents requis) seront précisées dans la convocation. Cette phase s’achèvera le 10 juin.

8.    Jury

Le jury final se tiendra le 15 juin 2026 à 9h30.